Appellation vin : à quoi ça correspond ?

Si vous adorez boire du vin pour vous relaxer ou vous offrir du plaisir, vous devrez d’abord avant d’en acquérir savoir choisir ce produit.

Il faut donc que vous appreniez les appellations et les comprendre. Comme la qualité du vin varie suivant différents facteurs, tels que l’ensoleillement, elle se reconnait surtout par le biais de son appellation. Cette dernière montre la bonne qualité du vin et sa fiabilité.

Pourquoi la bouteille avec dénomination

Une bouteille qui est pourvue d’une dénomination vous assure donc que le vin peut être consommé sans nulle crainte. Il a été contrôlé strictement avant sa vente.

L’appellation prouve aussi que le vin a été produit et conservé dans la cave selon les normes requises. Afin d’en savoir plus, vous n’avez qu’à aller sur un site comme Appellationvin.fr.

Ce dernier vous renseigne sur l’importance des appellations du vin tout en vous permettant de choisir correctement votre vin. Grâce à ce site, vous avez également la possibilité de mieux connaitre les différents types de vin présents sur le marché.

Quelles sont les différentes appellation du vin ?

Dans le milieu du vin, on dénombre plusieurs appellations. afin de vous aider à y voir plus clair, on vous explique en détails chacune d’entre elles.

A.O.C : Appellation d’Origine Contrôlée

A.O.C. est l’abréviation d’Appellation d’Origine Contrôlée. Apparue en 1936, elle a été créée pour protéger et promouvoir les vins français de bonne qualité. Ces derniers sont soumis à des règles de production très strictes qui doivent être respectées tout au long du processus, de la culture du raisin à la mise en bouteille. Pour bénéficier du label AOC, les viticulteurs doivent soumettre leurs produits à l’analyse et à la dégustation d’un jury indépendant.

I.G.P : Indication Géographique Protégée

L’IGP est l’abréviation d’Indication Géographique Protégée. Il s’agit d’une certification européenne accordée aux produits alimentaires, dont le vin, fabriqués dans une zone géographique définie et selon certaines conditions de production. Comme pour l’AOC, la certification IGP est soumise à des règles très strictes qui doivent être respectées par les viticulteurs.

Les régions viticoles

En France, il existe plusieurs régions viticoles telles que le Bordelais, la Bourgogne ou la Champagne. Chacune de ces régions possède ses propres caractéristiques en termes de climat, de type de sol et de cépage. Tous ces facteurs influencent le goût du vin. C’est pourquoi il est important de les connaître avant de faire son choix.

Pour en savoir plus sur les appellations des vins français, il suffit de consulter le site Appellationvin.fr.

Notez-moi !