Pièces VTT : pourquoi réparer vous-même votre vélo

réparation vélo

Si vous êtes un passionné de vélo, faites quelques réparations ne vous posera pas de problème. En effet, il est assez simple de réparer une roue ou bien de remettre une chaîne en place, mais il ne faut pas avoir peur de vous salir les mains.

Pour avoir de quoi réparer votre vélo en toutes circonstances, il est nécessaire d’avoir du matériel de qualité chez vous.

L’équipement nécessaire pour réparer un vélo

Pour réparer votre vélo, vous avez besoin d’outils spécifiques. Si vous faites souvent du vélo, vous devez investir dans une bonne boîte à outils et quelques pièces de rechange : roues, pédales, selle, garde-boue, disque de freins, etc.

Vous trouverez tous les outils et pièces détachées dont vous avez besoin sur internet, ou alors dans des magasins spécialisés dans le cyclisme ou le vélo en général, mais également dans les grandes enseignes telle que Decathlon ou Intersport!

Pour ce qui est de l’équipement pour faire une réparation rapide notamment lors des sorties vtt en extérieur, on recommande de prendre une petite pompe à vélo et un jeu de rustine, ou un kit anti crevaison vélo.

Des outils de qualité pour votre vélo

La première étape pour réparer votre vélo est d’avoir les bons outils. Chez vous, vous devez avoir :

  • un jeu de clés à molette ;
  • des clés à douille ;
  • un jeu de tournevis
  • un couteau utilitaire
  • des coupe-câbles
  • des démonte-pneus ;
  • des pinces ;
  • un marteau, etc

Ce sont les outils de base qui vous permettront d’effectuer la plupart des réparations nécessaires à l’entretien de votre VTT. Bien sûr, en fonction du type de problème que vous rencontrez, vous pouvez avoir besoin d’autres outils plus spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez changer votre vous aurez besoin d’une pompe à vélo.

piece-vtt-24.jpg

Pièces de rechange pour votre vélo

Une fois que vous avez les bons outils, vous devez penser aux pièces de rechange. Selon l’âge de votre VTT, les pièces de rechange dont vous avez besoin peuvent être différentes. Par exemple, si votre vélo a plus de 5 ans, il est conseillé de changer certaines pièces comme la chaîne ou les plaquettes de frein. Ce sont des pièces d’usure qui doivent être changées régulièrement pour assurer une sécurité optimale lors de la conduite.

En revanche, si votre vélo est neuf, vous n’aurez probablement pas besoin de changer quoi que ce soit avant un certain temps ! Cependant, il est toujours conseillé d’avoir quelques pièces de rechange à la maison, comme une chambre à air ou un pneu, en cas de crevaison.

La réparation de votre vtt gratuitement

YouTube video

Comment réparer son vélo soi-même à la maison ?

En fonction du problème, la réparation sera plus ou moins complexe. Cependant, certains conseils peuvent vous aider, quel que soit le problème.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les bons outils et les bonnes pièces de rechange. Ensuite, prenez le temps de lire le manuel de votre vélo pour savoir comment il fonctionne et quel type de composants il possède. Les réparations seront ainsi beaucoup plus faciles.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la marche à suivre, il existe de nombreuses vidéos et tutoriels sur Internet qui peuvent vous aider. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de vélos et demander conseil à un professionnel !

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel !

Minecraft : comment faire une selle

Pour les amateurs de Minecraft, il va sans dire qu’avoir des selles est très utiles, pour diverses utilisations, mais si vous êtes novice, vous ne savez sûrement pas en faire, nous sommes donc là pour vous guider.

Vous aurez, grâce à cet article :

  • La méthode
  • Des conseils
  • Des astuces

Qui vous seront très utiles lors de la confection de votre selle. Vous n’avez qu’à nous lire pour en savoir plus !

Et vous, avez-vous déjà réparé votre vélo tout seul à la maison ?

5/5 - (2 votes)