Une chambre froide positive : pour quels produits ?

Comme vous devez le savoir, chaque restaurateur doit bénéficier de sa propre chambre froide au sein de son établissement. En effet, c’est un équipement absolument indispensable, pour pouvoir conserver de la nourriture. Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer plus en détail ce qu’est une chambre froide positive, à quoi ça sert, dans quels cas est-elle utile et vous donner quelques conseils.

La chambre froide positive : toutes les réponses à vos questions

La chambre froide positive est un système réfrigéré, qui permet de générer de l’air, à une température supérieure à zéro degré. De ce fait, elle permet de conserver les aliments, sans pour autant les congeler.

Ainsi, il est préférable d’y stocker des produits, comme les fruits et légumes par exemple. C’est un équipement pratique, que tous les restaurateurs doivent posséder dans leur établissement. Rendez-vous sur Chambrefroidepositive.net, si vous souhaitez découvrir tous les modèles disponibles.

A quoi sert une chambre froide dans un restaurant ?

La chambre froide positive a plusieurs fonctions. Elle permet, tout d’abord, d’augmenter la durée de conservation des produits périssables. Mais elle les protège également des changements de température, qui pourraient entraîner leur détérioration. Ensuite, elle permet d’avoir toujours à disposition une grande quantité de produits, ce qui est indispensable dans un restaurant.

Par ailleurs, il faut noter que la chambre froide est un équipement indispensable pour la réception des livraisons. Grâce à elle, vous pouvez directement stocker vos produits, sans avoir à vous soucier de leur conservation entre-temps.

Quand utiliser une chambre froide positive ?

La chambre froide positive est particulièrement utile pour le stockage des fruits et légumes. En effet, ce sont des aliments qui ne doivent pas être congelés, sous peine de perdre toutes leurs qualités nutritionnelles. Cependant ils doivent être maintenus à une température inférieure à 20°C, pour éviter qu’ils ne se détériorent rapidement.

La chambre froide positive est également recommandée pour le stockage de la viande et du poisson. Ces produits doivent en effet être conservés à une température comprise entre 0°C et 4°C, pour éviter qu’ils ne se détériorent.

Enfin, il faut noter que la chambre froide est également adaptée au stockage des produits laitiers et des œufs. Ces aliments doivent en effet être conservés à une température comprise entre 4°C et 8°C, afin de préserver toutes leurs qualités.

Comment fabriquer sa chambre froide ?

Si vous êtes un peu bricoleur, fabriquer une chambre froide ne vous posera pas de problème mais ce qu’il faut savoir avant de commencer ce chef d’œuvre, c’est quelle sorte de chambre froide vous voulez et pour quel produit.

En effet, l’isolation ne sera pas la même pour les différentes chambres froides qu’il existe, la température non plus d’ailleurs et c’est ce qui fait toute la différence.

https://www.youtube.com/watch?v=BYB-6rN8g7E

Où acheter une chambre froide ?

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ou que vous n’êtes pas sûr de vous, il est possible d’acheter une chambre froide positive toute prête. Sur internet, vous trouverez plusieurs sites qui proposent ce type de produit. Cependant, nous vous conseillons d’être très attentif à la réputation du vendeur, ainsi qu’aux avis des autres clients ayant déjà acheté le produit.

L’idéal étant de se tourner vers un professionnel du domaine. Là encore vous pouvez vous tourner vers internet, mais également auprès de vous fournisseurs par exemple qui sauront vous conseiller. Les pages jaunes ou autre annuaire peuvent également vous aider.

chambre-froide-restauration-1.jpg

Qui pour installer ma nouvelle chambre froide ?

Si vous décidez d’acheter une nouvelle chambre froide et que vous ne désirez pas l’installer vous même o vous recommande de faire appel à un frigoriste. En effet le frigoriste pourra vous conseiller sur l’installation de votre chambre froide, mais aussi sur le choix du produit.

Vous pouvez également demander à vos amis ou à vos proches s’ils connaissent un bon frigoriste. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis avant de prendre votre décision finale.

Notez-moi !