Comment devenir agent Immobilier ?

AccueilApprentissageComment devenir agent Immobilier ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier ou vous reconvertir dans la profession mais vous ne savez pas forcément quel cursus suivre ni quelles formations faire ? Pas de soucis, dans cet article on vous explique justement comment faire pour devenir agent immobilier !

Faut-il obligatoirement une formation ?

La loi ne vous oblige pas à avoir une formation spécifique pour travailler dans le domaine de l’immobilier et réaliser des ventes contrairement à d’autres corps de métier. Cependant comme pour d’autres branches, il est préférable d’avoir un minimum d’expérience ou de connaissances pour se lancer. Il y a donc certaines formations qui peuvent être intéressantes à faire ou avoir. Se former au métier vous permettra de réaliser de meilleures ventes immobilières, et ainsi de gagner davantage d’argent, cela va de soit.

Quel cursus pour devenir agent immobilier ?

Le choix de la formation dépend de votre niveau d’expérience ou de connaissances dans le domaine. Si vous n’avez aucune expérience, il est conseillé d’opter pour une formation de base intensive en immobilier afin de pouvoir commencer à travailler rapidement par la suite. Au contraire, si vous avez déjà une bonne expérience, vous pouvez choisir une formation plus spécifique et plus technique comme le courtier en transactions ou l’expert en évaluation immobilière.

Dans tous les cas, les possibilités de formation sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La meilleure solution est souvent de prendre conseil auprès d’un professionnel qui saura vous guider en fonction de vos besoins et de vos objectifs !

formation métier agents immobilier

Pourquoi se lancer dans l’immobilier en tant qu’agent ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir travailler dans le domaine de l’immobilier. La raison la plus importante est souvent financière puisque c’est une profession bien rémunérée.

En effet, lors des ventes et même au cours des procédures, l’agent est commissionné. Au vu du marché et des tarifs des appartements à l’achat, maisons et autre bien, il va de soit que le salaire est souvent élevé !

De plus, le fait d’être son propre patron et de travailler de manière indépendante sont également des éléments qui motivent souvent les gens à entrer dans ce monde !

Quelles que soient vos raisons, sachez que pour devenir agent immobilier, il faut être très organisé, patient et surtout motivé pour réussir !

Comment devient-on agent immobilier ?

Il existe il existe différentes façons de devenir agent immobilier. La plus courante est de travailler dans une agence en tant que salarié. Mais il est également possible de se mettre à son compte ou de créer sa propre agence.

Pour devenir agent immobilier indépendant, vous devez tout d’abord obtenir la licence visée à l’article L.514-1 du code de la consommation . Cette licence est accordée par la préfecture de votre lieu de résidence. Vous devez ensuite adhérer à une organisation professionnelle telle que la FNAIM, Century 21 ou Immovision.

Devenir agent immobilier implique donc de suivre un certain nombre d’étapes que nous vous invitons à découvrir plus en détail dans cet article !

Comment commencer à travailler dans l’immobilier ?

La meilleure façon de commencer à travailler dans le monde de l’immobilier est de contacter un courtier qui pourra vous aider à démarrer. Il pourra vous conseiller sur votre formation, sur la meilleure façon de trouver des clients ou des programmes immobiliers et sur la manière de mener à bien votre projet .

En conclusion, devenir agent immobilier n’est pas forcément compliqué, mais cela demande certaines compétences et qualités qui vous permettront de réussir dans cette profession !

Clémence Chalidot
Moi c'est Clémence Chalidot, jeune entrepreneuse de 28 ans. Passionné par la rédaction et amoureuse du partage, je suis autrice sur Commune-pontdelarn.fr dans le but de d'aider mon prochain. Je vous proposerais ici, des conseils et des astuces pour améliorer votre quotidien.