Depuis 2015, il est possible de bénéficier des avantages de la loi Hamon. Si vous êtes consommateur, alors cet article pourra vous aider à y voir plus clair. Nous allons vous parler de l’assurance emprunteur.
Quelles sont les nouveautés depuis la loi Hamon ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Les avantages de la loi Hamon sur l’assurance emprunteur
Depuis 2015, il est possible de bénéficier des avantages de la loi Hamon. Si vous êtes un consommateur, alors cet article peut vous aider à y voir plus clair. Nous allons vous parler de l’assurance emprunteur et des nouveautés depuis la loi Hamon.
Depuis le 1er juillet 2015, une nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation est entrée en vigueur. Elle oblige les banques à offrir à leurs clients plus de transparence et plus de souplesse lors de la souscription d’un prêt. Elle leur permet notamment de changer d’assureur en cours de contrat, sans avoir à payer de pénalités. Il s’agit de la loi dite « Hamon », du nom du rapporteur Yves Cochet (LREM).
Avant l’entrée en vigueur de cette directive, si vous souscriviez pour un prêt, la banque vous propose généralement une assurance « groupée » avec celui-ci. Cela signifie que les deux produits (prêt et assurance) sont achetés ensemble auprès du même fournisseur. La banque profite de cette approche car elle peut négocier de meilleures conditions avec l’assureur pour ses clients. En conséquence, le prix de l’assurance-crédit est souvent beaucoup plus élevé que si vous aviez souscrit une assurance sur le marché libre.
La directive vous donne désormais la possibilité de choisir librement votre propre assureur, même si votre prêt a déjà commencé. Vous pouvez également le faire à tout moment pendant la durée de votre contrat, sans avoir à donner de raison particulière ni à payer de pénalité.
Pour cela, il suffit de contacter votre banque actuelle et de lui demander une liste d’assureurs !
On vous explique ce qu’a changé la loi Hamon pour votre assurance de prêt immobilier
Pour votre assurance emprunteur, mais également pour tous les autres contrats auxquels vous pouvez souscrire, il est possible de résilier votre assurance au bout d’un an après la signature de votre contrat.
En effet, si vous trouvez que vos mensualités sont trop importantes, alors vous avez la possibilité de trouver une assurance emprunteur moins chère, dans le but de faire des économies. Mais ce n’est pas tout : dès la souscription de votre prêt, il est possible de choisir un assureur autre que votre banque.