De quoi a-t-on besoin pour faire de l’équitation ?

AccueilAstuces et conseils sur les animauxDe quoi a-t-on besoin pour faire de l'équitation ?

Vous ou un proche souhaite se lancer dans l’équitation et vous cherchez des informations sur le matériel, l’équipement ou encore les accessoires qu’il faut avoir absolument avant de monter à cheval ? Pas de panique, notre article est là pour vous aider!

Le matériel pour monter à cheval

Cet article explique ce dont vous avez besoin pour commencer à monter à cheval et l’équipement que vous devez prendre avec vous lorsque vous apprenez à monter à cheval en premier lieu :

Le casque ou la bombe

Pour les débutants, le plus important est un casque qui doit être approuvé par un organisme de sécurité et aux normes européennes CE. Les casques sont disponibles en différentes formes et tailles, mais ils doivent tous offrir une protection contre les blessures à la tête et contribuer à réduire le risque de commotions cérébrales et de lésions  en cas d’accident ou de chute du dos d’un cheval.

Les bottes d’équitation

Les bottes d’équitations sont conçues pour s’adapter parfaitement à vos pieds et possèdent des semelles en caoutchouc, elles vous empêchent de glisser sur le dos de votre cheval lorsqu’il se déplace à grande vitesse. Lorsque vous montez à cru, il est important que vos bottes couvrent vos mollets et vos cuisses afin de vous protéger contre les coups de pied, les griffures ou les morsures des autres chevaux et contre les objets pointus ou les débris présents sur le sol en dessous de vous. Les bottes peuvent être en cuir, en nylon, en daim, en plastique ou en caoutchouc, mais quel que soit leur matériau, elles doivent être bien ajustées et ne pas frotter l’une contre l’autre ou contre le dos de votre cheval.

Le pantalon d’équitation

Ils permettent d’éloigner le vent de vos jambes, qui peuvent devenir très froides, et empêchent également la saleté de pénétrer dans vos chaussettes et votre culotte, où elle pourrait causer des bosses ou des plaies sur votre peau et la démanger ! Un pantalon d’équitation léger sera utile, car il peut être facilement remonté si nécessaire, et est généralement conçu pour être près du corps afin que vous n’ayez pas froid, même par temps chaud ! Ils doivent avoir une taille élastique et être suffisamment longs pour passer par-dessus vos bottes d’équitation.

La cravache

Vous aurez besoin d’une cravache de bonne longueur pour contrôler votre cheval, surtout s’il a le poil long comme beaucoup de nos poneys. Le type de cravache que vous choisirez dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire. Ferme ou souple, différentes matières, il vous faudra trouver celle qui vous correspond le mieux !

Où acheter mon équipement d’équitation ?

C’est une autre question que nous entendons souvent à la cour, surtout lors de l’achat de nouveaux équipements pour la première fois ! L’internet a rendu les choses tellement plus faciles qu’il y a quelques années, mais il y a encore quelques endroits en France où vous pouvez acheter votre équipement équestre en personne, et un certain nombre d’entre eux sont près de chez vous ! Il suffit de lancer une recherche sur google maps par exemple pour voir afficher les différents magasins dédiés au cheval. Notez qu’il est également possible de trouver des accessoires pour les chevaux et l’équitation sur les sites ecommerces comme Amazon.

Laura MarDinez
Moi c'est Laura, 37ans, amatrice de bons plans fût un temps, aujourd'hui c'est moi qui les partages avec vous. Toujours en recherche de conseils et astuces à vous présenter, j'arpente le web afin de répondre à toutes vos questions.