Comment cuisiner et préparer des blettes ?

AccueilAstuces et conseils culinairesComment cuisiner et préparer des blettes ?

Vous souhaitez cuisiner et préparer des blettes mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de soucis, dans cet article nous allons voir ensemble comment s’y prendre, du nettoyage à la cuisson en passant par la préparation.

Qu’est-ce que la blette ?

La blette est un légume dont le feuillage est vert vif et la tige rouge vif ou rouge orangé (parfois appelée cœur). Les feuilles peuvent être consommées crues en salade, tandis que les tiges peuvent être cuites, mais elles sont également utilisées comme épaississant pour les soupes et les ragoûts, et même comme ingrédient dans les tartes salées comme la quiche.

Les bienfaits et avantages de la blette

Les blettes sont pleines de vitamines et de minéraux, faibles en calories et une bonne source de fibres. Elle est également riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Comment nettoyer les blettes ?

Pour vous assurer que vos blettes sont exemptes de toute saleté, lavez-les soigneusement à l’eau courante afin d’éliminer toute trace de terre de leurs feuilles et de leurs tiges avant de les préparer pour une utilisation dans des recettes, en particulier lorsqu’elles seront utilisées crues dans des salades ou simplement cuites à la vapeur pour être consommées comme légume-feuille.

Lavez bien les feuilles à l’eau courante. Retirez la tige centrale (ou rachis) en tirant doucement sur chaque côté de la tige jusqu’à ce que les feuilles se détachent de la tige.

Cuisson et préparation des blettes : comment faire ?

Comme pour bon nombre de légumes tels que les endives, le poireaux ou encore le chou, il est possible de cuire de plusieurs manières les blettes.

La méthode la plus courante consiste à blanchir les blettes dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes avant de les faire cuire dans une poêle, à couvert, à feu moyen pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis à les égoutter et à les servir chaudes ou froides dans des salades, des soupes et des ragoûts.

Vous pouvez ajouter une saveur supplémentaire en saupoudrant les blettes cuites de fines herbes et en les assaisonnant de sel et de poivre avant de les servir chaudes ou froides comment dit plus haut.

Les blettes peuvent également être cuites au four, mais cela peut nécessiter un temps de cuisson plus long que les blettes simplement blanchies, surtout si vous avez l’intention de les utiliser dans les deux jours suivant la cuisson.

Manger des blettes : idées de recettes

Les blettes sont un légume polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  1. Ajoutez des feuilles de blettes blanchies à votre recette de salade préférée.
  2. Utilisez les tiges de blettes cuites et refroidies comme garniture saine pour les tartes et les quiches salées.
  3. Préparez une soupe saine et rassasiante en ajoutant des feuilles de blettes blanchies et les tiges dans un bouillon de légumes avec quelques pommes de terre, carottes et céleri.
  4. Créez un plat d’accompagnement savoureux en faisant sauter des feuilles et des tiges de blettes blanchies dans de l’huile d’olive avec de l’ail, du sel et du poivre.
  5. Ajoutez des feuilles de bette à carde cuites et refroidies à votre prochain smoothie pour faire le plein de nutriments.

Comment conserver les blettes une fois cuisinées ?

Les blettes se conservent jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Pour prolonger sa durée de conservation, enveloppez les feuilles sans les serrer dans une serviette en papier ou dans un plat propre et les placer dans un sac en plastique avant de les conserver au réfrigérateur. Une fois cuites, les blettes peuvent également être congelées jusqu’à six mois.

Conclusion & Avis

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de nettoyer, cuisiner et manger des blettes. N’ayez donc pas peur d’essayer ce légume délicieux et sain la prochaine fois que vous serez dans la cuisine !

Clémence Chalidot
Moi c'est Clémence Chalidot, jeune entrepreneuse de 28 ans. Passionné par la rédaction et amoureuse du partage, je suis autrice sur Commune-pontdelarn.fr dans le but de d'aider mon prochain. Je vous proposerais ici, des conseils et des astuces pour améliorer votre quotidien.