Quels légumes puis-je consommer en jus ?

AccueilAstuces et conseils culinairesQuels légumes puis-je consommer en jus ?

Le jus est un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de fruits et de légumes. Mais quels sont les légumes dont on peut extraire le jus ? Et lesquels sont les meilleurs pour vous ? Voici une liste de certains légumes courants que vous pouvez transformer en jus, ainsi que leurs avantages.

Les meilleurs légumes à boire en jus !

La carotte

Les carottes sont riches en bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est importante pour la vision, l’immunité et la croissance cellulaire. L’avantage c’est que l’on peut préparer un jus de carotte seul sans forcément ajouter quoi que ce soit de plus dedans.

Les tomates

Les tomates sont une excellente source de lycopène, un antioxydant qui a été associé à la santé cardiaque et à la prévention du cancer. Lorsque vous faites des jus de tomates, il est préférable de les mélanger à d’autres fruits ou légumes pour obtenir un jus délicieux et sain.

Concombre

Les concombres sont une excellente source d’eau et d’électrolytes, ce qui les rend parfaits pour se réhydrater après une séance d’entraînement. Ils sont également peu caloriques et contiennent des vitamines A et C. Lorsque vous faites des jus de concombres, il est préférable de les ajouter à d’autres fruits et légumes pour les aromatiser.

Betterave

Les betteraves sont une bonne source de folate, ce qui est important pour les femmes enceintes. Elles sont également riches en nitrates, qui peuvent améliorer la circulation sanguine et réduire la pression artérielle.

Les épinards

Les épinards sont une bonne source de vitamines A, C et K, ainsi que de fer. C’est également un excellent légume vert à consommer en jus si vous êtes à la recherche d’un jus riche en nutriments.

Chou frisé

Le chou frisé est un concentré de nutriments et est particulièrement riche en vitamines A, C et K. Il constitue également une bonne source de calcium et de magnésium.

Céleri

Le céleri est une bonne source de vitamines B et C, ainsi que de potassium et de sodium. Il est également hydratant et peut aider à évacuer les toxines du corps. Lorsque vous faites du jus de céleri, il est préférable de l’ajouter à d’autres fruits et légumes pour plus de saveur.

Persil

Le persil est une bonne source de vitamines A et C, ainsi que de fer. C’est également un excellent légume vert à transformer en jus si vous recherchez un jus riche en nutriments.

L’ail

L’ail est un antibiotique naturel et peut aider à renforcer l’immunité. On pense également qu’il contribue à réduire le cholestérol et la pression artérielle. Seul il n’est pas recommandé d’en faire un jus bien évidemment car cela n’aura pas nécessairement un bon gout. On recommande alors de l’ajouter dans un autre jus par exemple.

Gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager la douleur. Il est également utile pour calmer l’estomac et peut être utilisé pour traiter les nausées. Là aussi, il est question d’en ajouter dans un jus et non de le boire seul ou pur.

Comment préparer son jus de légumes ?

Il est important de bien laver vos légumes avant de les transformer en jus. Cela permettra d’éliminer toute saleté ou bactérie qui pourrait se trouver à la surface. Il est également conseillé d’enlever la peau épaisse, qui peut rendre le jus amer.

Coupez les légumes en petits morceaux pour qu’ils entrent facilement dans la centrifugeuse. Si vous utilisez un mixeur, vous n’avez pas besoin de les couper autant, mais il est toujours bon d’enlever les gros morceaux.

Commencez par extraire les fruits et légumes les plus tendres, puis passez aux plus durs. Vous éviterez ainsi que le presse-agrumes ne se bouche. Si vous trouvez que votre jus est trop pulpeux, vous pouvez toujours le filtrer à l’aide d’un filtre ou étamine.

Et voilà, c’est fait ! Une liste de certains légumes courants que vous pouvez transformer en jus, ainsi que leurs avantages. Alors, faites du jus et profitez de tous les avantages pour la santé qui en découlent !

Clémence Chalidot
Moi c'est Clémence Chalidot, jeune entrepreneuse de 28 ans. Passionné par la rédaction et amoureuse du partage, je suis autrice sur Commune-pontdelarn.fr dans le but de d'aider mon prochain. Je vous proposerais ici, des conseils et des astuces pour améliorer votre quotidien.