Comment diagnostiquer un pincement discal?

Vous allez chez le médecin parce que vous avez mal dans le bas du dos, il s’agit même d’une extrême douleur qui vous gêne pour marcher. Mais entre lombalgie, sciatique, pincement discal ou autres problèmes de dos, le choix est vaste. Et malheureusement le bon diagnostic ne sera pas toujours établi.

Qu’est-ce qu’un pincement discal ?

Un pincement discal est une affection qui survient lorsque le matériau interne souple d’un disque se rompt, ou se bombe, à travers une déchirure de la couche externe plus résistante. Cela peut se produire lorsque les disques sont endommagés par une blessure ou par les changements dégénératifs qui se produisent avec le vieillissement.

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus courant d’un pincement discal est une douleur qui irradie du bas du dos vers la fesse et la jambe. C’est ce qu’on appelle la sciatique. La douleur survient parce que l’hernie discale exerce une pression sur la racine nerveuse qui traverse la zone affectée.

Les autres symptômes d’un pincement discal sont les suivants :

  • Une faiblesse musculaire dans la jambe affectée
  • Engourdissement ou picotement dans la jambe affectée
  • Douleur en bougeant ou en toussant
  • Difficulté à uriner si l’hernie discale exerce une pression sur la moelle épinière

Comment est diagnostiqué le pincement discal ?

Le diagnostic d’une hernie discale est généralement établi sur la base des symptômes de la personne et d’un examen physique. Une IRM peut également être utilisée pour confirmer le diagnostic.

Comment est-elle traitée ?

Le traitement d’une hernie discale dépend de la gravité des symptômes de la personne. Dans de nombreux cas, des mesures conservatrices telles que le repos, la glace et les analgésiques suffisent. Si la douleur est plus intense, des injections de stéroïdes ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

Un traitement soulage les douleurs provoquées par le pincement discal

Votre médecin prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager votre douleur. Des injections de corticoïdes peuvent également vous être prescrites. Mais si malgré ces traitements, les douleurs continuent, il vous dira alors de passer une radio. La radio ne verra pas votre pincement discal mais pourra voir l’amincissement de votre disque intervertébral.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller consulter PasseportSante.net par exemple ou autre site comme Doctissimo. Ici vous trouverez certainement des réponses aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser au sujet du pincement discal.

5/5 - (2 votes)