Comment interpréter un biseau ascendant en trading ?

Le trading est une activité lucrative de négociation boursière qui passe par une étude du comportement du marché, laquelle est encore appelée analyse technique. Celle-ci est basée le plus souvent sur les différentes configurations de bougies formées par le prix au cours de son mouvement. L’une d’elles, le biseau ascendant, est particulièrement efficace. Dès lors, quelles informations tirer de cette configuration ? On vous en dit plus.

Comment interpréter un biseau ascendant : la psychologie derrière cette figure ?

Le biseau ascendant est une figure d’analyse graphique en trading. Il traduit l’évolution de la courbe de prix à la hausse entre un support et une résistance. Pour que la configuration soit valide, il faut deux conditions. La première veut que le support et la résistance soient haussiers. Il faut rappeler pour les non-initiés que le support est représenté par une ligne supérieure sur lequel se heurte le prix et la résistance par une ligne inférieure qui retient les prix.

La deuxième condition souhaite que le support et la résistance soient convergents. La convergence a pour effet de freiner la volatilité du titre négocié. On remarque alors que les acheteurs ont de plus en plus de mal à faire rebondir ou traverser les prix sur la ligne représentant le support. De ce fait, à mesure que les prix augmentent, la figure se forme à travers deux droites.

À ce niveau, une seconde nouvelle vague de hausse arrive, toutefois elle est plus faible que la précédente. Enfin apparaît une troisième vague de prix encore plus faible que les deux premières. Cette dernière vague en particulier ne contribue pas vraiment à la progression des prix. Cela traduit alors une perte de confiance des investisseurs à la hausse et l’imminence d’un retournement à la baisse.

Que traduit le biseau ascendant en fonction des tendances du marché ?

Comprendre ce qu’implique le biseau ascendant trading revient à l’étudier sur trois aspects du marché. Il s’agit :

  • de la phase haussière,
  • de la phase baissière,
  • et de la phase de range

Notez qu’à chacune de ces phases, le biseau a une signification propre et induit un fait spécifique. Voici une brève description des informations à collecter selon les circonstances.

Le biseau ascendant dans un marché haussier

C’est dans cette phase de marché qu’apparaît le plus fréquemment le biseau ascendant. Il traduit une faiblesse du mouvement haussier des prix et donc une perte de force des acheteurs. Dans la grande majorité des cas, il débouche sur un retournement des prix à la baisse.

Le biseau ascendant dans un marché baissier

Bien que rare, il est possible de repérer un biseau ascendant dans une phase baissière. Ici, il représente une tentative d’inversion de tendance par les acheteurs. Il s’ensuit ainsi la reprise du mouvement baissier de façon plus énergique. Le biseau apparaît alors comme une figure de continuation.

Le biseau ascendant en phase de range

Le range est la phase neutre du marché, caractéristique d’une période d’indécision. Il est rare de repérer un biseau ascendant au cours de cette phase. Toutefois, même lorsque vous arrivez à distinguer cette figure dans un marché neutre, elle n’a pas une véritable force et ne traduit qu’un retournement léger des prix. La plupart du temps, le biseau ne constitue pas une figure capable de donner un signal de sortie de range.

Quelle solution de trading choisir ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de techniques de trading, cela peut parfois être un vrai cauchemar pour les novices qui veulent se lancer et qui ne savent pas vraiment où donner de la tête. Il faut bien dire que même si certains investisseurs peuvent parfois avoir beaucoup de facilités, la solution de trading qu’ils peuvent choisir peut parfois faire toute la différence… Comme vous pourrez le voir sur ce site internet, il existe pourtant une solution de trading qui va pouvoir vous permettre d’arriver à vos fins bien plus facilement que ce que vous n’auriez pu l’imaginer. Concrètement, il se trouve que certaines plateformes de trading sont bien plus faciles à utiliser que d’autres, mais il serait difficile de conseiller l’une d’entre elles : cela dépend essentiellement de votre profil !

De cette façon, si vous voulez savoir quelle solution de trading choisir, alors nous ne pourrions que vous encourager à lire également un comparatif des meilleures solutions de trading du moment, car cela peut parfois faire toute la différence sur un aspect en particulier, même s’il y a tout de même certaines caractéristiques que vous ne devriez pas manquer…

Quelles sont les caractéristiques à suivre pour choisir sa plateforme de trading ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de sélectionner une plateforme de trading, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous tromper ! Avec le sujet qui est aussi évoqué sur ce site, et les caractéristiques que nous vous indiquons de suivre, cela ne devrait en revanche plus être un problème…

Les fonctionnalités

Il est tout d’abord important de bien savoir quelles sont les différentes fonctionnalités dont vous allez avoir besoin, et qui sont surtout proposées par les différentes plateformes de trading. En effet, vous pourriez avoir aussi bien une très bonne surprise qu’une mauvaise…

Le prix

Bien que certaines plateformes de trading se disent être gratuites, il y a parfois des coûts cachés qui ne sont pas à négliger. Pensez bien à tout vérifier avant de vous engager dans quoi que ce soit !

L’ergonomie

Enfin, l’ergonomie de la plateforme de trading dans laquelle vous allez vous engager peut aussi influencer votre choix. Et pour cause, on constate que bon nombre de solutions ne sont pas toujours faciles à utiliser pour les investisseurs les plus novices dans le domaine…

5/5 - (1 vote)