Assurance maison : quels sont les différents types ?

Pour bien protéger vos habitations vous aurez besoin de faire une assurance maison, car c’est un moyen qui vous permet de recevoir une indemnité en cas le déroulement d’un dommage. Et pour être bien remboursé vous aurez besoin de bien choisir votre assurance en se basant sur les critères essentiels. Il faut aussi savoir que le montant remboursé n’est pas le même, il se calcule selon le type du dommage.

Vous aurez aussi besoin de savoir qu’il existe plusieurs types d’une assurance maison, qui sont les suivantes :

  • Une assurance maison pour propriétaire.
  • Une assurance maison pour copropriété.
  • Une assurance maison pour locataire.

Il s’agit là des 3 principales assurances existantes pour les maisons. Découvrons en davantage sur chacune d’entre elles.

L’assurance propriétaire :

Ce type d’assurance s’adresse aux personnes qui possèdent une maison, un appartement ou un mobile home. Cette assurance habitation couvre les risques suivants : l’incendie, le vol, vandalisme, dégâts des eaux, tempêtes, neige, tremblements de terre.

Il convient de noter que ce type d’assurance ne couvre pas tous les risques, il est donc important de vérifier avec votre assureur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

L’assurance locataire :

Ce type d’assurance est destiné aux personnes qui louent un appartement, une maison ou une maison mobile. Ce type d’assurance habitation couvre les risques suivants : incendie, vol, vandalisme, dégâts des eaux.

Il est à noter que ce type d’assurance ne couvre pas tous les risques, il est donc important de vérifier avec votre assureur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

Assurance copropriété :

Ce type d’assurance est destiné aux personnes qui possèdent un condominium. Ce type d’assurance habitation couvre les risques suivants : incendie, vol, dégâts des eaux, tempêtes, neige, tremblements de terre.

Il est à noter que ce type d’assurance ne couvre pas tous les risques, il est donc important de vérifier avec votre assureur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

Que peut couvrir une assurance maison ?

Une assurance maison peut couvrir plusieurs dégâts, c’est à dire elle a plusieurs garanties. Et donc elle couvre les catastrophes naturelles, les incendies, le vol, les dégâts des eaux, le bris de glaces. Mais il faut savoir une chose, c’est que l’indemnité dépend sur les causes des dégâts.Ainsi, si le dommage est dû à votre propre négligence, la compagnie d’assurance ne paiera rien.

La chose la plus importante à savoir sur l’assurance habitation est qu’il s’agit d’un contrat entre vous et la compagnie d’assurance. Ce contrat stipule qu’en cas de sinistre, l’assureur doit vous rembourser les dommages causés. Mais ce contrat comporte des conditions, il est donc important de le lire attentivement avant de le signer.

Maintenant que vous connaissez toutes ces informations sur l’assurance habitation, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de toujours comparer les différentes offres avant de choisir une police d’assurance

Notez-moi !