Pourquoi il est important d’utiliser un service de ping pour son site

time-lapse photography of cars passing through the road during night time

Le ping est une commande qui permet de tester la communication entre deux équipements connectés à un réseau IP, en mesurant le temps de réponse et la fiabilité du lien. Le ping peut s’effectuer sur une adresse IP ou sur un nom de domaine, qui est l’identifiant d’un site web sur internet.

Lorsqu’on crée un nouveau nom de domaine, ou qu’on modifie une catégorie ou une page d’un site web, il faut attendre que ces changements soient pris en compte par les serveurs DNS, qui sont les annuaires qui associent les noms de domaine aux adresses IP. Ce délai peut varier de quelques heures à quelques jours, selon la propagation DNS2.

Pour accélérer ce processus, et pour vérifier que le nouveau nom de domaine ou la modification du site web est bien visible sur internet, il existe des sites qui servent à faire des ping sur ces éléments. Ces sites envoient des requêtes ping à partir de différents serveurs situés dans le monde, et affichent les résultats en temps réel. Ainsi, on peut savoir si le nom de domaine ou le site web est accessible, et depuis quels pays ou régions.

Ces sites sont très utiles pour les webmasters, les développeurs, les référenceurs, ou toute personne qui gère un site web. Ils permettent de :

-Contrôler le bon fonctionnement du site web, et de détecter d’éventuels problèmes de connexion, de routage, ou de   configuration.

-Mesurer la performance du site web, et de comparer la vitesse de chargement et la latence selon les zones   géographiques.

-Optimiser le référencement du site web, et de s’assurer que les moteurs de recherche indexent bien le nouveau nom de   domaine ou les modifications du site web.

Un exemple de site qui propose ce genre de service est DLCMS, qui est un site français spécialisé dans le dépannage informatique, la création de site web, et le référencement SEO3. DLCMS offre la possibilité de faire des ping sur des nouveaux noms de domaines ou sur des catégories ou des pages d’articles, et de visualiser les résultats sous forme de graphiques ou de tableaux. DLCMS est un site rare dans cette thématique, car il est en français, et il propose des prestations de qualité à des prix compétitifs.

En conclusion, les sites qui servent à faire des ping sur des nouveaux noms de domaines ou sur des catégories ou des pages d’articles sont des outils précieux pour les gestionnaires de site web, qui peuvent ainsi contrôler, mesurer, et optimiser leur présence sur internet.

5/5 - (2 votes)