Imprimante 3D : sont-elles disponibles ?

Une imprimante 3D est une machine de plus en plus prisée dans différents domaines car elle permet l’impression de vrais objets, non pas des dessins ni des photos, mais de réelles objets en trois dimension. Comment cela est possible ? Nous direz-vous, c’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans notre article.

Sachez tout d’abord que l’impression d’objet se fait par étape, c’est-à-dire qu’à chaque impression, votre imprimante produira une couche, et en superposant le tout, vous aurez un objet.

Il est cependant à noter que pour réussir une telle impression, il est nécessaire d’agir avec :

  • Avec méthode et rigueur.
  • Avec patience.
  • En employant les bons gestes.

Quelle est la différence entre une imprimante normale et une imprimante 3D ?

La principale différence entre les deux imprimantes réside dans le fait que la première sert à imprimer des documents, des photos ou toutes sorte d’écrits ou de dessins sur une surface plane, contrairement à l’imprimante 3D qui, comme expliqué un peu plus haut dans l’article, se charge de l’impression d’objet en 3 dimensions.

L’imprimante 3D est donc beaucoup plus polyvalente que l’imprimante classique puisqu’elle vous permet de créer ou de reproduire un objet que vous avez en votre possession.

Pour ce faire, l’imprimante 3D utilise un fichier appelé STL qui est un format de fichier tridimensionnel. Ce type de fichier est généralement utilisé en conception assistée par ordinateur (CAO) et représente la géométrie de surface d’un objet sous la forme d’un ensemble de triangles.

Les différents types d’imprimantes 3D existantes !

Il convient de noter qu’il existe deux types d’imprimantes 3D :

L’imprimante FDM :

C’est la technologie la plus répandue sur le marché. La FDM (Fused Deposition Modeling) est basée sur le dépôt de matière couche par couche jusqu’à l’obtention de la forme désirée. L’avantage de cette technologie est son prix abordable puisqu’elle est la plus utilisée par les particuliers.

L’imprimante SLA :

Cette technologie (Stereolithography) est basée sur le durcissement d’une résine liquide couche par couche à l’aide d’un faisceau laser ultraviolet. Il faut noter que ce type d’imprimante 3D est beaucoup plus cher que l’imprimante FDM, mais il offre une précision bien supérieure.

Où acheter une imprimante 3D ?

Aujourd’hui, il est très facile de trouver une imprimante 3D puisqu’il existe de nombreux sites qui en vendent, mais nous vous conseillons de faire attention au prix et à la marque du produit.

En effet, certains sites proposent des imprimantes très bon marché, mais elles ne sont pas toujours de bonne qualité et peuvent ne pas répondre à vos attentes en termes d’impression.

Vous pourrez par exemple en trouver sur les gros marchands en ligne tel que Amazon ou encore Cdiscount. l’idéal restant toutefois de se rendre dans un magasin physique pour faire son choix et trouver le meilleur modèle !

Notez-moi !