Découvrir les saveurs de la cuisine indienne au cours d’un voyage gustatif

AccueilAstuces et conseils pour partir en voyageDécouvrir les saveurs de la cuisine indienne au cours d'un voyage gustatif

La cuisine indienne ne cesse pas d’émerveiller les fins gourmets de par ses mélanges de toutes sortes d’épices qui viennent sublimer les plats. Lors d’un voyage, vous aurez une multitude de mets que vous pourrez goûter. Mais pour une escapade gastronomique réellement réussie, découvrez dans cet article quelques-uns des meilleurs plats indiens.

Le Rajasthani Thali

Le Rajasthani Thali est un plat traditionnel très nutritif. Il est servi dans une grande assiette et comprend en soi de nombreux plats traditionnels. Il permet de découvrir la cuisine locale sous toutes ses coutures lorsque vous aurez l’occasion de partir en Inde.

À l’origine, ce plat traditionnel est une préparation gourmande composée de kimchi, de curry, de pain et d’un dessert. Comme cette expression le dit bien : ce sera l’occasion de casser la croûte. Ainsi, vous pourrez déguster Dal Baati Churma (petits pains ronds à base de farine et frits avec du croustillant), divers currys, Gatte Ki Sabzi (morceaux de besan cuits dans une délicieuse sauce) et Panchmela Dal (une combinaison de lentilles).

La plupart sont faites avec du lait, du lait caillé et du babeurre, comme les raïtas (yaourt battu avec des tranches de concombre, d’oignon et de tomate) et le lassi (mélangé avec du sucre, du sel,des fruits et du yogourt nature).

Le Gatte Ki Sabji

Le Gatte Ki Sabji est un autre plat que vous trouverez couramment au Rajasthan. Cet appétissant plat est composé de boulettes de farine de gramme que l’on agrémente de différentes épices sèches. Par la suite, on le trempe et on le cuit à la vapeur dans un cari à base de yaourt.

Il peut aussi être consommé avec du pain typique tel que le bati. En parfaite harmonie avec la culture de la région, le Gatte Ki Sabji est réalisé avec des ingrédients locaux et faciles à trouver. En goûtant ce plat, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la culture du désert où les légumes secs sont courants.

Le Chaï

À l’inverse des autres plats présents dans cet article, le Chaï se déguste en le sirotant. Partir en Inde sera l’occasion idéale de goûter ce thé national. Il est composé de thé noir et d’un mélange subtil de différentes épices. Il se boit durant la pause, en compagnie des locaux si vous en avez l’occasion. Toutefois, il est bien de noter qu’il est très sucré.

Le Mirchi Ka Salan

Un séjour culinaire en Inde n’en serait pas un si vous ne goûtez pas le fameux Mirchi Ka Salan. Ce plat extrêmement épicé pour les étrangers est composé de curry, de piment et d’arachide. On le retrouve le plus souvent dans le sud du pays, dans la ville d’Hyderabad dans l’État du Télangana.

Par ailleurs, il est réalisé avec des graines de sésame, des arachides, de la poudre de curcuma, des piments verts, de la pâte de gingembre et d’ail, des graines de cumin, du laurier, de la noix de coco séchée et du jus de tamarin.

Il est surtout préparé lors des grands événements sociaux comme les mariages et il se distingue particulièrement par sa texture granuleuse.

Le Karahi

Le Karahi est un plat de poulet qui se prépare dans une sorte de grande marmite circulaire, épaisse et profonde. En outre, c’est ce qui fait sa spécificité et il est donc plus adéquat de parler de poulet façon karahi.

Par rapport à la viande, elle est marinée durant un long moment dans un mélange qui sera composé de gingembre, de piments verts et de tomates. Pour ceux qui veulent goûter la réelle saveur d’un plat indien, il faudra y ajouter une bonne quantité de piments verts.

Clémence Chalidot
Moi c'est Clémence Chalidot, jeune entrepreneuse de 28 ans. Passionné par la rédaction et amoureuse du partage, je suis autrice sur Commune-pontdelarn.fr dans le but de d'aider mon prochain. Je vous proposerais ici, des conseils et des astuces pour améliorer votre quotidien.