Escapade culinaire en Inde en quelques plats incontournables

AccueilAstuces et conseils pour partir en voyageEscapade culinaire en Inde en quelques plats incontournables

Une escapade en Inde, c’est l’occasion parfaite pour goûter la richesse de la cuisine indienne. Entre les différents plats que propose la gastronomie indienne, ce sera une aventure culinaire enrichissante que vous vivrez sur place. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns de ces merveilles dans cet article qui sera axé sur les spécialités offertes par la cuisine en Inde.

Le Daal

La cuisine indienne est un ensemble de mélange entre différents types d’épices, d’herbes, de fruits et de légumes que l’on retrouve dans de nombreuses régions du pays. Parmi les incontournables de cette cuisine, il y a le Daal.

Lorsque vous irez visiter l’Inde, il ne faudra surtout pas manquer de le déguster. Il est constitué d’un ensemble de légumineuses et c’est un plat végétarien par excellence. Il peut être servi tant en plat principal qu’en accompagnement.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il en existe une très grande variété. Par exemple, le daal tadka est à base de lentilles corail ; le daal fry s’accompagne du chana daal ; le daal makahni lui est composé de lentilles du Puy et haricots rouges.

S’il vous est donné l’envie de le cuisiner chez vous, il est alors rapide et facile à réaliser. Sinon, n’oubliez pas de le prendre avec du naan, une sorte de pain typique de la gastronomie indienne.

Le Churma

Extrêmement apprécié en Inde, il y a également le Churma, c’est un autre incontournable à goûter lorsque vous aurez l’occasion de visiter l’Inde. Il est surtout consommé lors des différents événements sociaux ou des célébrations en accompagnement au Daal.

Il en existe aussi une grande variété dépendamment de la région que vous visiterez. Par exemple, au Pendjab, il est appelé Churi. Dans cette version, il est réalisé avec du blé grossièrement moulu concassé puis cuit avec du ghee et du sucre.

Dans l’Haryana, il est fabriqué en écrasant du roti (pain indien) au milieu du jaggery et du ghee. Pour cette préparation, on l’utilise comme régime pour le lutteur et il est accompagné d’un grand verre de lait chaud, du lassi ou bien du kadhi aigre.

Sinon au Rajasthan, il est réalisé dans de nombreuses variantes. Mais pour toutes les découvrir, il n’y a rien de mieux qu’un séjour en Inde.

Le Biryani

Certainement l’un des plats dont il n’est plus besoin de faire la publicité, le Byriani. Il s’agit de l’une des spécialités qui font la renommée mondiale de la cuisine indienne. Ce délicieux plat est principalement composé de riz et de poulet.

Généralement, c’est du riz basmati (type de riz indien) que l’on utilise pour accompagner le poulet avec sa saveur si particulière. D’ailleurs, différents types d’épices (cumin, noix de muscade, macis, cardamome, poivre, clou de girofle, cannelle, etc.) opèrent pour le parfumer. Pour les variétés les plus élaborées du Biryani, on y ajoute du safran.

Par ailleurs, le plat est aussi composé avec éventuellement de la viande, des œufs (à la coque, dur) ou encore des légumes entre autres. À ce propos, selon la région que vous visiterez en Inde, il sera soit servi avec de la viande ou bien il sera en version végétarienne. Dans tous les cas, ces deux variantes peuvent être agrémentées de fruits secs. Outre ces déclinaisons, du côté du Kerala, il est souvent accompagné avec des crevettes.

Par rapport à la cuisson du Biryani, elle se fera à la vapeur, notamment dans une marmite scellée. Cette méthode permettra aux différentes sortes d’épices de conserver toutes leurs saveurs. En outre, ce plat peut être servi avec du chutney, du korma, du curry ou encore du brinjal.

Laura MarDinez
Moi c'est Laura, 37ans, amatrice de bons plans fût un temps, aujourd'hui c'est moi qui les partages avec vous. Toujours en recherche de conseils et astuces à vous présenter, j'arpente le web afin de répondre à toutes vos questions.