Chambres froides : Les conseils pour bien comprendre

Si vous faites vos premiers pas dans le domaine de la restauration alors vous ne devez surtout pas oublier de vous équiper correctement. En effet, quand on monte un restaurant, un food truck ou un snack, i faut savoir qu’il est essentiel de faire le choix des bonnes solutions de conservation pour les aliments.

Parmi les équipements essentiels et indispensable pour un restaurant, on peut citer les chambres froides ! Positives ou négatives, elles servent au stockage et rangement des produits. Ci-dessous on vous donne tous les conseils pour bien choisir votre chambre froide, mais également vous expliquer tout ce qu’il y a àsavoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une chambre froide ? A quoi ça sert ?

Une chambre froide, est un espace isolé et réfrigéré. Il s’agit d’une pièce qui se présente comme un frigo géant. Elle a la particularité d’être suffisamment grande pour permettre aux personnes d’y entrer tout en respectant les règles d’hygiène.

La chambre froide est principalement utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour le stockage de produits frais ou surgelés nécessitant une température contrôlée. Mais elle peut également être utilisée par les traiteurs, les supermarchés et même les fleuristes !

Les différents types de chambres froides : on vous dit tout

Il existe deux grands types de chambres froides, les chambres froides positives et les chambres froides négatives :

La chambre froide positive

C’est une pièce dans laquelle la température est inférieure à la température extérieure. Elle est utilisée pour stocker des produits périssables tels que la viande, les fruits de mer, le fromage, les fruits, les légumes, etc.

La chambre froide négative

Elle aussi est une pièce où la température est plus froide, sauf qu’ici, elle est négative, c’est à dire en dessous de 0°C. Elle permet de stocker des produits surgelés, congelés, et autre.

Différence entre les deux

En fait, si vous cherchez à différencier les deux types e chambres, vous devez surtout retenir qu’une chambre froide négative descend à des températures négatives (environ -20° en moyenne) quand la chambre froide positive ne convient pas pour la conservation des viandes et des poissons.

Comment choisir sa chambre froide ?

Pour choisir votre chambre froide, vous devez d’abord penser à sa taille en fonction de vos besoins. Vous devez en effet prendre en compte la place dont vous disposez, mais aussi les produits que vous souhaitez y stocker. Ensuite, vous devrez vous concentrer sur l’efficacité énergétique de votre future installation, mais aussi sur sa la durabilité. Vous pouvez également opter pour une chambre froide modulaire, qui vous permettra d’agrandir votre espace de stockage si nécessaire.

Maintenant que vous savez tout sur la chambre froide, nous espérons que vous serez en mesure de faire le meilleur choix pour vos besoins !

Notez-moi !