Pour fonctionner comme il se doit, une cigarette électronique a besoin d’une autonomie de batterie optimale. Alors, lorsque celle-ci est à un niveau faible et qu’il faille la recharger, la question du procédé se pose notamment si vous ne disposez pas de chargeur. Il est bien possible de recharger votre e-cigarette, mais il faut savoir utiliser la bonne technique. Voici quelques options pratiques et efficaces pour recharger une cigarette électronique sans chargeur.
Charger votre e-cigarette via le connecteur 510
Si vous disposez d’une cigarette électronique de catégorie eGo, la meilleure méthode pour la charger sans chargeur, c’est de passer par le connecteur 510. Pour connecter la cigarette électronique à ce gadget, vous n’aurez pas besoin de déconnecter le clearomiseur. La méthode de rechargement à travers le connecteur 510 a comme avantage :
- une protection optimale des contacts contre l’entrée accidentelle d’humidité
- un positionnement des contacts bien cachés sous l’évaporateur
- un rechargement rapide.
Cependant, cette méthode de connexion via le connecteur 510 a comme limite le fait que celui-ci constitue un chargeur spécifique. Si l’appareil ne se charge pas comme il se doit, il faudra alors penser à vous en procurer un autre ou bricoler un accessoire chargeur maison.
Charger votre e-cigarette avec un câble micro-USB ou USB-C
Une alternative possible pour recharger votre e-cigarette sans chargeur, c’est d’utiliser un câble micro-USB ou USB-C. C’est une technique offre une diversité d’options. Vous pouvez facilement trouver un adaptateur secteur à associer avec les box intégrées. L’une des méthodes les plus simples, c’est de brancher la cigarette électronique à une prise secteur via le port USB-C ou en micro-USB.
D’ailleurs, de plus en plus, les vapoteurs sont demandeurs de câble USB-C pour recharger très rapidement leurs appareils pour vapoter. Tout de même, cela dépendra de l’intensité de charge. Lorsque vous êtes en voiture, vous pourrez recharger votre cigarette électronique via le câble USB en ajoutant un adaptateur intégré à l’allume-cigare.
Cette solution de charge est particulièrement pratique pour un individu utilisant quotidiennement sa voiture. Partout où vous irez, vous pourrez recharger votre batterie e-cigarette. Également, vous pourrez brancher directement le câble USB sur un port dédié de votre ordinateur et ainsi alimenter votre appareil en toutes circonstances.
Toujours en utilisant un câble USB-C, vous pouvez utiliser un chargeur externe pour alimenter votre batterie e-cigarette. Toutefois, il faut penser à charger préalablement cedit chargeur externe. Partout où vous vous déplacerez, vous pourrez embarquer votre chargeur externe et votre câble USB et recharger facilement votre batterie e-cigarette préférée.
Utiliser les chargeurs d’accus
À côté des connecteurs 510 pour e-cigarette eGo et des câbles USB-C, il est également possible d’utiliser les chargeurs d’accus pour faire fonctionner votre appareil. En effet, ces types de chargeurs sont indispensables, mais il faut bien que votre box en utilise. Ce sont des dispositifs parfaitement adaptés qui procurent un rechargement optimal pour vos accus e-cigarette.
Non seulement l’e-cig bénéficiera d’une bonne énergie pour fonctionner, mais également vous pourrez suivre toutes les informations à travers l’écran. Celui-ci indique le cycle de rechargement, en temps réel. Selon le nombre d’accus dont vous disposez, vos chargeurs d’accus pourront faire l’affaire. Ils sont en mesure d’alimenter entre 1 jusqu’à 8 accus. Pour les recharger, il est également possible de le faire en utilisant votre box avec un câble USB. Vous pourrez ainsi le brancher à votre PC.
Conseils pour préserver sa batterie de cigarette électronique
Si vous ne désirez pas vous retrouver avec une cigarette électronique qui ne charge plus ou mal, ou encore qui vous affiche continuellement « Low Battery », il est préférable de prendre les devants, et cela, dès votre achat.
Vous devez savoir que 3 raisons peuvent vous amener à vous retrouver avec une batterie qui ne fonctionne plus :
- le mauvais entretien
- la mauvaise utilisation
- la vétusté (soit par dysfonctionnement, soit trop vieille)
Nous vous conseillons donc de :
- ne jamais attendre que votre batterie soit vide (même lors de votre toute première utilisation)
- ne jamais laisser votre cigarette en charge plus que de raison
- bien nettoyer le port USB pour éliminer les saletés qui peuvent s’accumuler au niveau de la fiche (cela peut gêner le branchement et donc la qualité de la recharge)
- utiliser le chargeur d’origine et non pas celui de votre téléphone (il peut ne pas être totalement adapté)
- ne surtout pas vapoter lorsque votre cigarette électronique est en charge (vous allez envoyer une information contradictoire à votre e-cig et des défauts de chargement peuvent alors apparaitre)
- ne pas laisser votre cigarette en plein soleil (la chaleur est vraiment délétère)
- ne mouillez jamais votre e-cigarette et mettez-la à l’abri de l’humidité
- poser votre matériel en hauteur et dans un endroit où elle ne risque pas de chuter (cela pourrait endommager la batterie)
Pour nettoyer le connecteur de votre cigarette électronique, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit d’un coton-tige et d’une bombe à air, pour déloger les poussières. Attention, n’utilisez pas de liquide, car cela peut endommager les circuits électroniques. Il est également conseillé d’utiliser régulièrement votre cigarette électronique. Cela peut vous paraitre logique de l’utiliser, mais il arrive parfois que vous ayez plusieurs modèles. Vous devez savoir que plus vous utiliserez votre matériel régulièrement, et plus l’énergie va circuler dans l’ensemble des cellules.
Maintenant, si vous n’avez pas d’autre choix que de changer votre batterie, il est important de bien se documenter pour acheter une batterie adaptée à votre cigarette électronique. Attention, ceci n’est possible que pour les accumulateurs amovibles. Si votre batterie est solidaire de votre e-cigarette, vous n’aurez pas d’autre solution que d’acheter une nouvelle cigarette. Il ne faut jamais utiliser une batterie endommagée. Attention également, vous pouvez oublier les contrefaçons de marques connues, car cela pourrait s’avérer dangereux. Des accidents ont déjà eu lieu.
Lors du changement, ne jetez pas votre ancienne batterie dans votre poubelle. Elle doit absolument suivre un parcours spécifique pour être recyclée. Vous pourrez la déposer au choix dans une déchetterie, dans un magasin de bricolage ou encore dans le supermarché proche de chez vous. Vous devriez pouvoir y trouver une boite de récupération.
N’hésitez pas également à investir dans une seconde batterie, si celle-ci est amovible. Cela vous permettra de ne pas la mettre dans le rouge ou d’avoir à attendre que votre batterie soit opérationnelle. Comme vous le voyez, vous avez des solutions, et cela, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.