Que vous envisagiez d’échanger votre voiture par l’entremise d’un concessionnaire, de la vendre à un particulier, de la refinancer ou si vous voulez simplement savoir ce qu’elle vaut, il y a de fortes chances que vous vous fiez à un guide de prix pour attribuer une juste valeur à votre véhicule. Les guides des prix des voitures peuvent être consultés à la bibliothèque, dans les caisses populaires ou les banques, chez les concessionnaires automobiles et en ligne.
Bien que cela semble assez facile, vous pourriez être surpris de découvrir la quantité d’information qui est prise en considération dans la détermination de la valeur de votre automobile. Étant donné qu’il existe sur le marché une variété de guides de la valeur d’une voiture, il peut aussi y avoir des divergences entre les guides de valeur d’une voiture et d’une autre. Pour cette raison, il appartient au propriétaire de s’assurer que la voiture est évaluée à sa valeur maximale.
Prise en main
Bien qu’il existe plusieurs guides de valeur de voiture disponibles, la fonction de chacun est assez similaire. En gros, vous commencerez par indiquer pourquoi vous essayez d’attribuer une valeur à votre voiture. La valeur des voitures d’occasion varie selon qu’elles sont échangées, vendues à des particuliers ou refinancées.
Identifier votre voiture
Une fois que vous aurez déterminé le type d’évaluation nécessaire, vous choisirez l’année, la marque et le modèle de votre voiture d’occasion. Les voitures classiques ou anciennes sont souvent classées séparément. On vous demandera souvent de choisir l’ensemble de garnitures du véhicule. Notez qu’un modèle EX peut être un modèle de base sur une automobile, mais qu’il peut être le modèle haut de gamme sur une autre automobile. En choisissant l’ensemble de garnitures, de nombreux propriétaires de voitures font l’erreur de deviner. Cela pourrait se traduire par l’attribution d’une garniture de moindre valeur à votre voiture, ce qui réduirait sa valeur globale.
La prochaine section du guide de prix de voiture vous demandera des informations spécifiques concernant votre voiture d’occasion. La section ouverte de l’information demandée comprendra le kilométrage actuel et votre code postal. Le code postal est nécessaire pour déterminer la partie du pays où vous habitez. Le prix et la valeur des voitures varient d’une région à l’autre.
Options et mises à niveau
Après cette section, vous trouverez probablement une liste de contrôle avec toutes les options disponibles. Vous cochez les caractéristiques de votre voiture. Cela comprendra des caractéristiques comme des serrures de portières électriques, des glaces électriques, des coussins gonflables latéraux, des jantes en alliage, du cuir, un toit ouvrant et d’autres composantes qui sont souvent considérées comme des options ou des améliorations. Il est très important de ne pas négliger les caractéristiques. Il est bon de se référer aux documents originaux de la voiture pour cette information. Une voiture avec un grand nombre de caractéristiques supplémentaires est considérée comme chargée. Un wagon chargé a une valeur supérieure à celle d’un modèle de base.
Indication de l’état de votre voiture
Enfin, on vous demandera de classer l’état mécanique et l’apparence de votre voiture. Vos choix incluront :
- Excellent
- Bon
- Foire
- Pauvre
Une voiture avec une excellente cote doit rouler comme neuve et n’avoir aucun dommage mécanique, à la carrosserie ou à l’intérieur. Toutes les caractéristiques et tous les composants doivent être en excellent état de fonctionnement. Les dossiers de réparation et d’entretien sont requis.
Pour qu’une voiture soit considérée en bon état, elle doit être peu ou pas endommagée. Les égratignures et les coups mineurs sont acceptables. Cette voiture doit être pleinement opérationnelle, sans nécessiter aucun type de réparation.
Les véhicules en bon état peuvent nécessiter des réparations mineures et présenter des dommages à la carrosserie ou à l’intérieur. Les dommages ne doivent pas entraver la capacité de conduite de la voiture.
Les voitures qui nécessitent d’importantes réparations esthétiques ou mécaniques devraient être considérées comme étant en mauvais état.
Évidemment, plus votre voiture est en bon état, plus elle vaut cher. Malheureusement, les opinions divergent souvent dans cette analyse subjective de l’état d’une voiture. En tant que propriétaire, soyez prêt à justifier votre position sur le classement que vous avez attribué à l’état de la voiture. C’est dans ce domaine qu’il y a le plus de place pour le débat et le concessionnaire ou l’acheteur privé peut essayer de vous convaincre de diminuer la valeur de votre voiture en fonction de son opinion sur l’état de la voiture.
Résultats
Une fois cette dernière étape franchie, vous serez dirigé vers un tableau qui vous indiquera la juste valeur de votre voiture. Si vous utilisez un guide de prix de voiture en ligne, le site Web indiquera la juste valeur, sans que vous ayez à consulter un tableau.
Comment utiliser les résultats
Même si la première étape consistait à préciser si vous vendiez votre voiture à un particulier ou si vous l’échangez chez un concessionnaire, la plupart des guides de la valeur des voitures fourniront quand même des résultats pour chaque scénario. En fait, de nombreux guides de prix en ligne révéleront même la valeur de votre voiture si elle est considérée en excellent, bon, moyen ou mauvais état. Cet instantané général des valeurs peut être utilisé pour vous aider à décider si vous voulez marchander ou perdre une affaire au sujet de l’état de votre voiture. En d’autres termes, si le concessionnaire offre d’accepter votre voiture comme un commerce en bon état et que vous croyez fermement que la voiture est en excellent état, les résultats de la valeur peuvent indiquer une différence d’un montant si insignifiant qu’il ne vaut peut-être pas la peine de marchander sur.
Conseils rapides pour rendre la voiture aussi précieuse pour l’acheteur que pour le vendeur
Si vous échangez votre voiture chez un concessionnaire, les retouches esthétiques, comme celles énumérées ci-dessous, n’ajouteront généralement pas de valeur à votre voiture. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une vente privée, ces conseils peuvent faire une grande différence. N’oubliez pas, cependant, que le prix de la réparation, ou de la retouche, ne doit pas dépasser la valeur qu’elle ajoute à votre voiture.
- Tenir à jour tous les dossiers de réparation et d’entretien.
- Maintenez toujours l’état et l’entretien de base de votre voiture. Cela comprend les vidanges d’huile, les lavages extérieurs, l’entretien des tapis et le nettoyage du cuir à l’intérieur.
- Débarrassez-vous des odeurs avec un désodorisant conçu spécialement pour les automobiles.
- Si la voiture est particulièrement négligée, songez à la faire réparer par un professionnel.
- Remplacez les tapis de sol usés, manquants ou endommagés par des tapis neufs et peu coûteux.
- Envisagez de réparer les garnitures de toit desserrées.
- Réparez les vitres brisées ou les pare-brise fissurés.
- Retirez les autocollants de pare-chocs ou les étiquettes spéciales.
Rappels importants
Connaissez toujours la valeur de votre voiture avant de discuter de la vente ou de l’échange avec d’autres parties. Le concessionnaire évaluera souvent une voiture à un prix nettement inférieur à la valeur réelle de la voiture. Évidemment, il s’agit d’une tentative de faire autant d’argent que possible sur l’affaire. Travaillez aussi fort pour économiser de l’argent que la concession travaille pour gagner de l’argent.
Pour une vente privée, ayez un rapport Carfax disponible. Les étrangers sont souvent méfiants, surtout si la transaction semble trop belle pour être vraie. L’acheteur potentiel peut penser que la voiture a déjà été endommagée ou endommagée, alors la présentation d’un rapport Carfax peut être utile dans cette situation.
Il se peut que votre voiture ne se vende pas au prix que vous pensez qu’elle vaut. Si le véhicule ne se vend pas après une période de temps raisonnable, décidez si vous devez le retirer du marché ou réduire votre prix. Ce n’est pas parce que la voiture est évaluée à un prix qu’elle se vendra à ce prix. Des facteurs tels que l’économie, les voitures similaires répertoriées dans la région, les promotions et les rabais des concessionnaires auront un impact sur la facilité avec laquelle votre voiture se vend.