Avant de commencer à peindre, vous devez comprendre ce qu’est la couleur et comment elle est utilisée pour créer des peintures réalistes. Vous avez également besoin d’outils pour accomplir votre travail. Cet article vous donne une compréhension de base des couleurs et des outils dont vous avez besoin pour commencer à peindre.
Couleur
Lorsque la lumière blanche, provenant du soleil ou d’une autre source de lumière, frappe un objet, elle est réfléchie vers nos yeux par cet objet. Différentes surfaces absorbent, réfléchissent et mélangent la lumière différemment en raison de leur structure et c’est pourquoi nous voyons des couleurs différentes. Ainsi, en peinture, différents pigments à la surface de la toile peuvent faire la même chose. Il existe 3 propriétés différentes en couleur :
- Teinte : ou la couleur elle-même, par ex. bleu, rouge, jaune
- Valeur : ou bien l’obscurité ou la légèreté de la couleur et c’est ce qui crée les contrastes.
- Intensité ou tonicité : la couleur pure provient du tube mais elle est rarement utilisée comme pure et doit donc être mélangée.
Teinte
Il y a 3 couleurs primaires à partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent être mélangées…. Jaune, rouge, bleu
- Les couleurs tertiaires sont celles mélangées à partir de deux des primaires, par exemple : bleu + jaune = vert.
- Les couleurs sont dites chaudes ou froides. Le rouge est chaud et le bleu est froid.
- Il y a cependant des bleus chauds (ex. : bleu outremer) et même des rouges froids (rouge alizarine).
L’utilisation de couleurs froides pour les scènes du début de la matinée ainsi que pour les scènes d’hiver, tandis que les couleurs chaudes sont utilisées pour les scènes d’après-midi ou d’été/automne.
L’utilisation appropriée de couleurs chaudes et froides dans une peinture vous donnera de la profondeur et de la perspective, c’est-à-dire l’utilisation de bleus pour les objets éloignés tels que les montagnes lointaines et de couleurs chaudes pour les objets de premier plan.
Valeur
L’obscurité et la légèreté de la couleur donneront du contraste et seront donc aussi utiles pour la perspective. Le blanc est la couleur la plus claire tandis que le noir est la plus foncée… mais le noir est rarement utilisé dans une peinture car il est trop fort (utilisez plutôt le gris de Payne). L’ajout de blanc à une couleur crée une teinte. Gardez toujours une quantité abondante de blanc à portée de main. Les couleurs sont généralement foncées avec un gris pour créer un ton. L’ajout de blanc ou de gris affectera l’intensité de la couleur. Ajouter du noir créera de l’ombre.
Suggestions applicables à la peinture à l’huile
Utilisez toujours des peintures à l’huile de qualité artistique (elles contiennent plus de pigment et ne se décolorent donc pas lors du mélange). Il sera aussi plus facile de créer de la texture en utilisant un couteau pour peindre. Vous ne pouvez pas bien travailler avec les couleurs coulantes.
Si les couleurs à l’huile sont trop épaisses, diluez-les avec de l’essence de térébenthine ou de lin, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Plus vous ajoutez d’huile, plus il faut de temps pour que la peinture sèche. La térébenthine est généralement ajoutée aux couleurs utilisées pour la sous-couche de peinture afin de favoriser un séchage rapide.
Ajoutez plus d’huile aux couches supérieures d’une peinture car celles-ci doivent sécher la dernière, connue sous le nom de FAT over LEAN. La peinture peut se fissurer si la peinture supérieure sèche avant la peinture inférieure. Toujours peindre dans un endroit bien aéré, car les couleurs à l’huile sont toxiques même si elles ne sentent pas mauvais. Lorsque vous commencez à peindre, commencez par une sous-couche très sombre (généralement monochrome), en indiquant simplement les formes et structures de base et les zones claires/foncées. Gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a pas de lumière s’il n’y a pas d’obscurité et qu’il faut donc créer du contraste en mettant des reflets sur des zones plus sombres. Je vais vous donner plus de détails sur la façon d’utiliser les couleurs quand on parle de peinture de paysage.
Outils de peinture
Toile
Vous pouvez peindre sur n’importe quel type de surface comme support comme le papier, les panneaux de bois, le métal, etc. Pour la peinture à l’huile, la toile la plus couramment utilisée est la toile, tendue ou non tendue. Vous pouvez acheter des toiles en rouleau ou déjà étirées, mais l’achat d’un rouleau s’avérera être une alternative moins chère. Vous pouvez acheter cette toile avec ou sans apprêt. L’apprêt sert de base à la peinture à l’huile (ou à l’acrylique) pour qu’elle adhère sans se fissurer, s’écailler, se froisser ou se contracter. L’apprêt le plus couramment utilisé est le gesso et il peut être appliqué en une seule couche ou en double couche.
Il existe différents types de toiles dont le coton est le plus couramment utilisé. L’autre type est le lin, qui est très cher. Il est important d’utiliser des toiles de bonne qualité et cela doit généralement être d’un minimum de 10oz et 12oz pour les grandes peintures. Les toiles prêtes à l’emploi que l’on trouve dans les magasins font à peine 8 onces et encore moins. Si vous achetez une toile par rouleau, vous pouvez avoir une toile de meilleure qualité avec le même prix que si vous achetiez une toile de taille similaire mais de qualité inférieure dans un magasin.
Brosses, couteaux et palettes
Pour la peinture à l’huile et à l’acrylique, il est très important d’acheter des pinceaux de bonne qualité. Les pinceaux inférieurs vont commencer à perdre des poils pendant la peinture et il est vraiment ennuyeux de s’arrêter chaque minute pour enlever les poils de la surface de votre peinture. N’achetez pas de produits synthétiques, mais seulement ceux qui ont des cheveux naturels, comme les poils de porc. Les pinceaux existent en différentes formes et tailles. Pour les travaux fins et délicats, vous devez disposer d’une sélection de rond, plat, filbert, éventail et liners. Vous devez également avoir une sélection de tailles habituellement numérotées de 0 à 12 (12 étant la plus grande). Différentes brosses sont utilisées pour différentes techniques. Une bonne brosse doit conserver sa forme lors de son utilisation. Vous devez également avoir un pinceau de 2 pouces pour la coloration du fond (et la sous-peinture), que vous pouvez acheter chez un quincaillier (également utilisé pour la peinture de maison). Le plus important est de nettoyer les brosses en les utilisant et après avoir fini comme si vous ne le faisiez pas, vous finirez par gaspiller de l’argent. Pendant la peinture, il faut nettoyer le pinceau avant de ramasser la couleur et cela se fait à l’aide de mouchoirs en papier. Ne nettoyez pas le pinceau avec de l’essence de térébenthine lorsque vous peignez. Lorsque vous avez terminé, enlevez d’abord l’excès de couleur à l’aide d’un mouchoir en papier, puis nettoyez le pinceau avec de l’essence de térébenthine, puis rincez-le à l’eau avec un détergent pour lave-vaisselle. Ne jetez pas les vieux pinceaux, car vous pourriez les trouver utiles pour créer certains effets.
Les couteaux à peindre sont utilisés pour mélanger les peintures sur la palette ainsi que pour peindre, généralement très utiles pour déposer d’épaisses couches de peinture sur la toile et pour créer des structures comme des troncs d’arbres et des pierres. Vous pouvez aussi les utiliser pour créer des lignes fines mais droites, des chapeaux de neige au sommet d’une montagne ou pour créer de petites vagues à la surface de l’eau. Comme les pinceaux, les couteaux à peindre existent en différentes tailles et formes. Nettoyez toujours votre couteau avant de ramasser la couleur de la palette.
Utilisez une palette plate pour les huiles et les acryliques, car il sera très difficile de ramasser la peinture des palettes utilisées pour l’aquarelle. Vous pouvez avoir une palette en bois ou en plexiglas, ou même simplement une assiette jetable. Vous pouvez également utiliser une palette détachable, ce qui est très utile et vous n’avez pas besoin de la nettoyer par la suite.
Peintures et diluants
Utilisez toujours des peintures à l’huile et à l’acrylique de qualité artistique. Les peintures de qualité artistique contiennent plus de pigments que de liants. Les peintures de qualité artistique ne s’estompent pas en mélangeant et durent plus longtemps. L’huile et l’acrylique de qualité artistique sont généralement lourds et donc plus faciles à peindre à l’aide de couteaux à peindre.
Lorsqu’on peint à l’acrylique, les peintures sont généralement diluées à l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Pour augmenter le temps de séchage, vous pouvez utiliser l’un des nombreux retardateurs disponibles sur le marché.
La térébenthine est généralement utilisée pour diluer les peintures à l’huile afin de réduire le temps de séchage. Essayez d’utiliser de l’essence de térébenthine inodore, surtout lorsque vous travaillez à l’intérieur. Les couleurs à l’huile peuvent être diluées avec de l’huile de lin pour les couches supérieures d’une peinture, ce qui augmente le temps de séchage. L’huile de pavot est un autre diluant qui peut être utilisé pour diluer les peintures à l’huile. Plus vous ajoutez d’huile, plus vous augmentez le temps de séchage. La consistance de la peinture doit être crémeuse et doit être telle que la peinture se détache facilement du pinceau sur la couche précédente. Le Liquin est un autre excellent médium qui diminue le temps de séchage des huiles et est très bon pour les glaçures.
Vernis
Les vernis sont utilisés pour protéger la peinture et les couleurs de la détérioration avec le temps en plus de faciliter le nettoyage. Il en existe deux types, mat et brillant. Le vernis mat ne réfléchit pas la lumière et donne donc de l’uniformité à la peinture, car les peintures à l’huile ont des reflets différents lorsqu’elles sont sèches.
Laisser bien sécher la peinture, idéalement environ 6 mois. Vous pouvez appliquer le vernis au pinceau ou en aérosol. Pour appliquer le vernis, poser la peinture horizontalement sur une surface propre (sans poussière) et appliquer uniformément sur la surface. Appliquer dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur, et se méfier de tout insecte volant qui pourrait s’y poser accidentellement. Le vernis mat peut parfois former un aspect trouble après séchage, parfois affecté par l’humidité.