Comment choisir son poste à souder ?

De nombreuses personnes sont intéressées par la soudure et le choix d’un poste à souder, mais elles ne savent pas ce qu’il faut rechercher lors de l’achat. Cet article vous aidera à apprendre les bases pour choisir un poste à souder qui vous convienne. Découvrons donc quels sont les différents modèles existants ainsi que les éléments à vérifier lors de votre achat.

Les différents types de postes à souder

Avant de voir quels sont les critères pour bien choisir, il est important d’identifier le type de poste à souder qui est le plus adapté mais aussi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Poste à souder à l’arc

La soudeuse à l’arc est le type de poste à souder le plus puissant. Elle utilise un courant électrique qui passe par une électrode métallique pour chauffer et faire fondre les métaux à assembler. Ce type de machine est utilisé pour les tâches lourdes, comme le soudage de tôles épaisses.

Poste à souder à la flamme

La soudeuse à la flamme utilise une flamme de gaz pour chauffer et faire fondre les métaux à assembler. Ce type de machine est utilisé pour des travaux légers, comme le soudage de tôles fines.

Poste à souder au fer

Le fer à souder est un type de machine à souder qui utilise une tige de fer comme électrode. La chaleur générée par le courant électrique qui passe dans la tige de fer fait fondre les métaux à assembler. Ce type de machine est utilisé pour les travaux lourds, comme le soudage de tôles épaisses.

Les critères de choix d’un poste à souder

Maintenant que vous avez connaissances des 3 types différents de postes à souder qui existent, voyons ensemble quels sont les critères essentiels pour faire votre choix et ainsi acheter le meilleur poste à souder!

La puissance

La première chose à regarder lors du choix de votre poste à souder est la puissance. Celle-ci est exprimée en ampères (A) et va de 10 à 200. Le choix de la puissance de votre machine sera dicté par l’épaisseur des tôles que vous souhaitez souder. Par exemple, pour les tôles fines pour les tôles plus épaisses, une puissance de 50 A sera suffisante, mais pour les tôles plus épaisses, vous aurez besoin de plus de puissance.

Le facteur de marche

Le deuxième critère à prendre en compte est ce qu’on appelle le facteur de marche qui correspond au temps maximum pendant lequel le soudeur peut travailler en continu sans surchauffe. Il est exprimé en pourcentage et varie de 20 à 100 % selon les modèles. Pour une machine professionnelle, il est conseillé de choisir un modèle avec un facteur de marche élevé, tel que 60% ou plus.

La vitesse de soudage

Un autre critère important à prendre en compte pour choisir son poste à souder est la vitesse de soudage. Il s’agit de la vitesse à laquelle l’électrode se déplace le long du joint à souder. La vitesse de soudage est réglable et varie de 1 à 10 cm par minute. Le choix de la vitesse de soudage sera dicté par l’épaisseur des tôles à souder. Pour les tôles fines, une vitesse élevée est recommandée, tandis que pour les tôles plus épaisses, une vitesse plus faible est recommandée.

Dévidoir de fil

Le dernier critère propre à la machine à prendre en compte lors du choix de votre poste à souder est le dévidoir de fil. Il s’agit d’un dispositif qui alimente le fil d’électrode dans la machine. Le dévidoir de fil est soit manuel, soit automatique. Pour une machine professionnelle, il est conseillé de choisir un modèle avec un dévidoir automatique.

Votre budget

Des côtés des critères un peu moins spécifiques on peut notamment parler du prix. Il dépend de la marque, du modèle, de la puissance et des caractéristiques de la machine. Il est donc important de tenir compte de votre budget pour choisir votre poste à souder. Certains modèles peuvent couter alors très cher.

Les avis clients

Afin de vous faire une idée de qualité du dit poste à souder, pensez à vérifier les avis clients qu’à reçu ce dernier sur internet. Cela vous donnera un aperçu de à quoi vous attendre en terme de qualité etc..

Conclusion & Avis

Maintenant que vous connaissez tous les critères à prendre en compte pour choisir un poste à souder, vous pouvez prendre une décision éclairée et choisir la meilleure machine pour vos besoins ! N’oubliez pas que le prix n’est pas toujours un indicateur de qualité, veillez donc à faire vos recherches avant d’effectuer votre achat.

Lorsque vous choisissez une machine à souder, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Il s’agit notamment de la puissance de la machine, du cycle de travail, de la vitesse de soudage et du dévidoir de fil. Vous devez également tenir compte de votre budget et des avis des clients.

Notez-moi !