Comment décider de l’aménagement de son potager ?

Comment décider de l’aménagement de son potager ?

Si vous aimeriez avoir des légumes frais cette année, vous avez probablement pensé à l’aménagement de votre jardin potager. Il est vrai que vous pourriez choisir de suivre la route traditionnelle avec ses rangées bien rangées, mais vous n’avez pas besoin d’être limité à ce seul système. Laissez libre cours à votre imagination et soyez extrêmement créatif. Certaines options sont les jardins à plates-bandes surélevées et les jardins à conteneurs. Vous pourriez même aller jusqu’au bout et remplacer les légumes dans un jardin de style floral.

Quelques pouces verts ont récemment mis des légumes dans leurs jardins de fleurs, et vice-versa. Les roses, les violettes et une variété d’autres fleurs ne sont pas seulement comestibles, mais aussi très savoureuses. C’est une bonne idée de mélanger des fleurs et des légumes pour une autre raison : le mélange est excellent pour votre sol. Puisque différentes variétés de plantes utilisent et remettent différents éléments nutritifs dans le sol, lorsque vous mélangez un peu les plantes, cela aide à maintenir l’équilibre général de votre sol pour la prochaine saison de croissance.

Configuration standard

Le plan de potager plus conventionnel commence par les rangs. Les rangées individuelles sont consacrées à des légumes spécifiques. Une bonne règle de base est de disposer les rangées du nord au sud, si possible. Cette orientation permet à vos plantes de profiter au maximum de la lumière du soleil. C’est une bonne idée de labourer le sol et de faire une surface plane pour que vous puissiez prendre soin des plantes et des mauvaises herbes si nécessaire. Si votre jardin doit être grand, vous voudrez peut-être songer à aménager des allées. Les passerelles vous empêcheront de marcher sur les plantes pendant que vous travaillez dans le jardin. Si votre jardin sera construit sur une pente, assurez-vous que les rangées traversent la pente plutôt que de la monter et de la descendre en courant. Vos graines seront protégées contre le lessivage et la croissance des racines des plantes sera plus stable.

Une question vitale pour les jardins potagers conventionnels est d’examiner la quantité d’espace dont vos semis ont besoin pour pousser. Le temps humide du printemps peut favoriser la croissance de nombreuses moisissures, moisissures et champignons différents. Les plantes qui sont trop serrées les unes contre les autres ont plus de chances de transmettre des maladies les unes aux autres. Et les insectes peuvent facilement infester et se propager rapidement dans les espaces confinés.

Aller au dessus du sol

Vous pourriez envisager d’aménager votre potager plutôt que d’y étendre votre jardin. Un fantastique substitut aux rangs conventionnels dans la terre est un potager à plates-bandes surélevé. Un jardin surélevé est planté en blocs au-dessus de la terre. Planter en haut vous permet d’économiser de l’espace, vous donne un meilleur contrôle sur vos plantes et vous permet d’économiser vos genoux et votre dos. Vous avez la base de base pour un lit surélevé avec quelques parpaings, ou un vieux bois, ou même quelques vieilles briques.

Un jardin de quatre carrés est un jardin en surface qui est divisé en 4 zones avec une belle pièce centrale comme une statue ou un arbre.

La profondeur du sol de 12″ est idéale pour un jardin à lit surélevé. Le sol se réchauffe plus rapidement dans un système à lit surélevé, ce qui donnera un coup d’envoi à votre jardin plus tôt.

Ajouter du style

Le potager est le jardin parfait pour ceux qui veulent plus d’attrait visuel. Un potager mélange des herbes et des légumes dans un petit jardin qui se trouve généralement à proximité de la cuisine. Ce qui rend ce type de jardin plus attrayant à l’œil, c’est le design. Habituellement, elles sont disposées selon des motifs géométriques avec des chemins de pierre ou de brique qui les traversent. Parfois, les potagers seront entourés de haies très bien entretenues. Imaginez un fond de treillis recouvert de haricots et de pois. Devant, il y a de la laitue de fantaisie avec ses teintes rouge vif et peut-être un peu de persil frisé. Peut-être ajouter quelques fleurs, des soucis pour éloigner les insectes. C’est un jardin unique et attrayant qui ne perd pas sa fonctionnalité.

Encore plus d’options

La beauté de l’aménagement de votre jardin potager est qu’il existe de nombreuses options. Lorsque vous rêvez de votre aménagement, pensez à votre style de vie, à l’espace dont vous disposez pour votre jardin, au temps que vous pouvez y consacrer et à son entretien. C’est parfaitement bien d’avoir un jardin asymétrique qui s’adapte à votre espace. La beauté du jardin asymétrique est qu’il n’y a pas de règles.

Conseils finaux

Tenez un journal des jardiniers, dans lequel vous noterez des choses comme la façon dont vous avez réglé les problèmes de ravageurs et les calendriers de germination. Votre agenda de jardin vous sera d’une grande aide chaque année, qui sait qu’il peut devenir un souvenir pour votre famille. Quel que soit le type de potager que vous choisissez de construire, gardez un dessin ou un plan dans votre journal. Il est vrai que vos vivaces seront laissées au même endroit année après année, bien sûr, mais vous devriez faire la rotation de vos annuelles pour garder le sol sain et recharger les nutriments dans le sol. Il faudra de l’expérience pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre jardin, alors soyez patient.

 

Notez-moi !