Comment détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre blanc ?

détartrage bouilloire électrique sans vinaigre

S’il est possible effectivement de détartrer une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc, il est possible que vous n’en n’ayez pas sous la main, ou que vous préfériez le faire sans notamment à cause du goût que cela peut laisser ! On vous comprends, et on a la solution ! Dans cet article nous allons donc parler détartrage vous l’aurez compris, mais plus particulièrement de comment s’occuper de sa bouilloire électrique sans avoir recours au vinaigre blanc !

Une alternative de détartrage, la nettoyer au citron !

Le citron est probablement l’un des meilleurs produits naturels pour détartrer n’importe quoi, mais il peut aussi être utile pour une bouilloire électrique ! En effet, cet agrume possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui le rendent bon pour le nettoyage en général. Pour nettoyer votre bouilloire électrique avec du citron, il suffit de couper un morceau de citron en deux et de frotter la surface intérieure de votre appareil. Vous pouvez également faire bouillir le citron avec un demi litre d’eau directement dans la bouilloire ! Ensuite après avoir nettoyé la bouilloire, vous pouvez la frotter avec un chiffon imbibé d’eau et c’est prêt, votre bouilloire électrique sera de nouveau propre !

L’utilisation du citron en tant que détartrant, offre l’avantage de laisser une odeur agréable au sein de votre appareil, contrairement au vinaigre blanc !

Vous pouvez aussi détartrer avec du bicarbonate de soude

Un autre moyen facile de détartrer votre bouilloire électrique est d’utiliser du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude peut sembler inhabituel pour ce type de nettoyage, mais croyez-nous, il est efficace. En effet, le mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude est efficace pour éliminer le calcaire et le tartre.

Pour détartrer votre bouilloire avec du bicarbonate de soude, commencez par mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Faites ensuite chauffer le mélange dans la bouilloire jusqu’à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, laissez agir le mélange pendant une quinzaine de minutes puis videz et rincez soigneusement votre bouilloire électrique.

Cette méthode est tout aussi efficace que celle avec le citron, mais elle a aussi l’avantage d’être moins acide.

Utiliser un produit détartrant pour bouilloire électrique

Si vous n’avez pas de citron ou de bicarbonate de soude à la maison, une autre solution consiste à utiliser un produit détartrant pour bouilloires électriques. Il existe de nombreuses marques et produits différents sur le marché, c’est donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés ou grandes surfaces ou encore dans les magasin d’électroménager type Boulanger ou Darty. Suivez simplement les instructions figurant sur l’emballage et votre bouilloire sera propre en un rien de temps.

A quelle fréquence et quand dois-je le faire ?

La fréquence de détartrage de votre bouilloire dépend de quelques facteurs, notamment de la dureté de votre eau et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Il est généralement recommandé de détartrer votre bouilloire électrique tous les 2 ou 3 mois ou au besoin si elle est sensiblement obstruée par du calcaire. Pour déterminer si vous devez ou non détartrer votre bouilloire, il suffit de regarder à l’intérieur. Si vous voyez beaucoup d’accumulation de calcaire, un détartrage est probablement nécessaire !

Conclusion & Avis

Détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre blanc n’est pas compliqué, mais il est important de le faire régulièrement pour entretenir votre appareil et éviter l’accumulation de calcaire et de tartre. Il existe plusieurs façons de détartrer votre bouilloire, notamment en utilisant du du citron ou du bicarbonate de soude. Ces deux méthodes alternatives sont efficaces, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients. A vous de voir laquelle vous préférez !

Notez-moi !