Comment émincer des poireaux ?

Comment émincer des poireaux

Vous avez des poireaux et souhaitez réaliser une recette de cuisine avec ? Il vous faut alors surement les émincer ! Mais comment faire, que dois-je savoir sur le sujet ? Voici des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article ! Après cela, émincer des poireaux n’aura plus aucun secret pour vous !

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

La première chose à savoir est que les poireaux sont un légume-racine. Ils sont étroitement liés aux oignons et à l’ail et ont une saveur plus douce. Lorsque vous choisissez des poireaux, recherchez ceux qui sont fermes et de couleur blanche ou vert pâle. Évitez les poireaux jaunes, flétris ou présentant des taches brunes.

Quels ustensiles me faut-il ?

Pour émincer des poireaux il faudra bien sûr avoir un peu de matériel. Il vous faut au moins

  • Une planche à découper
  • Un couteau bien aiguisé

Si vous avez ces deux choses, vous pouvez commencer à découper ! Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez également utiliser :

  • Un robot ménager

Avec cet appareil, vous pouvez émincer les poireaux en un rien de temps ! N’oubliez pas qu’un robot de cuisine est également très utile pour d’autres tâches en cuisine, comme couper des pommes de terre ou des carottes.

Faire un émincé de poireaux, la méthode

Pour faire un émince de poireaux c’est donc tout simple ! Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • 1. Étendez les poireaux à plat sur votre planche à découper et assurez-vous qu’ils sont complètement secs.
  • 2. Coupez l’extrémité de la racine du poireau, puis enlevez environ un centimètre de la partie supérieure verte du poireau.
  • 3. Coupez chaque poireau en tranches de l’épaisseur souhaitée. Par exemple, si vous voulez utiliser les poireaux dans une salade, vous pouvez les couper en fines tranches.
  • 4. Si nécessaire, rincez à nouveau les tranches de poireaux sous l’eau froide. Cette étape n’est nécessaire que si les poireaux sont très sales.
  • 5. Vos poireaux sont maintenant prêts à être utilisés dans vos plats

YouTube video

Couper les poireaux en tranches

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, nous pouvons enfin commencer à émincer les poireaux ! La première chose à faire est de couper la racine et les feuilles vert foncé. Vous pouvez conserver ces parties pour faire de la soupe ou autre.

Vous pouvez maintenant couper votre poireau en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, en partant de la racine, coupez chaque moitié en fines rondelles ou hachez-les finement pour les salades et les soupes. Si vous voulez faire un smoothie avec des poireaux, vous pouvez utiliser votre robot ménager pour obtenir des résultats plus homogènes.

Les autres façons de découper un poireau

Il existe de nombreuses façons différentes de couper les poireaux autre que le classique émincé. Voici pour vous quelques autres méthodes.

Julienne :

cette méthode est idéale pour les sautés et les soupes. Vous devez couper le poireau en allumettes, en veillant à ce qu’elles soient toujours de taille uniforme.

Poireaux hachés :

idéal pour les sandwichs, les salades et d’autres recettes où vous voulez de petits morceaux de poireaux

Pâte de poireau :

si vous voulez une recette vraiment différentte, vous pouvez en faire une pâte ! Celle-ci est parfaite pour les sauces ou comme pâte à tartiner. Pour faire de la pâte de poireaux, il suffit de hacher les poireaux très finement puis de les écraser avec une fourchette ou de les mixer dans un robot ménager.

Anneaux de poireaux :

si vous voulez donner une touche spéciale à votre plat, vous pouvez coupez le poireau en rondelles. C’est parfait pour décorer un plat ou pour faire des poireaux croustillants

YouTube video

Conclusion & Avis

Vous savez désormais comment on émince les poireaux ! Comme vous l’avez vu, il s’agit d’une tâche très simple que vous pouvez réaliser en quelques minutes seulement. Maintenant que vous savez comment le faire, pourquoi ne pas l’essayer dans votre prochain plat ? Le poireau est un légume très polyvalent, alors n’ayez pas peur d’expérimenter !

Notez-moi !