Vous désirez faire une bouture de rosier pour une raison X ou Y et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Suivez notre tutoriel simple sur la façon de faire des boutures de roses, et vous serez un pro en un rien de temps.
Un processus à la portée de tous !
Pour faire des boutures de roses, commencez par trouver une plante mère saine et sans maladie. Coupez 10 à 15 cm de tige de la plante mère, en veillant à couper juste en dessous d’un nœud. Enlevez les feuilles du bas de la bouture et trempez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement. Insérez ensuite la bouture dans un pot rempli de terre bien drainée. Maintenez le sol humide, mais pas détrempé, et placez le pot dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil. Au bout de 4 à 8 semaines, votre bouture devrait avoir pris racine et être prête à être transplantée dans son propre pot.
Faire une bouture de rosier étape par étape !
Tout d’abord, vous devez sélectionner une branche saine de la plante mère. La branche doit mesurer environ 15 à 20 cm de long et avoir au moins 2 à 3 feuilles. Coupez la branche à un angle de 45 degrés juste en dessous d’un nœud foliaire (là où les feuilles rejoignent la tige).
Ensuite, enlevez les feuilles inférieures de la bouture pour qu’il ne reste que deux ou trois feuilles au sommet. Ces feuilles aideront à produire de l’énergie pour la nouvelle croissance. Trempez l’extrémité coupée de la tige dans une poudre ou un gel d’hormone d’enracinement, puis placez-la dans un pot rempli de terreau humide.
Couvrez le avec un sac en plastique transparent pour créer une mini-serre. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil. Maintenez le sol humide, mais pas détrempé, et attendez l’apparition de nouvelles pousses. Cela peut prendre de quatre à huit semaines.
Une fois que la bouture s’est enracinée et que de nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez retirer le sac en plastique et la traiter comme une plante d’intérieur ordinaire. Félicitations, vous avez réussi à propager une rose !