Détartrer une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc est un moyen simple et efficace de la nettoyer. A long terme cela permet d’entretenir le dit appareil mais surtout de prolonger sa durée de vie. Une des solutions pour effectuer un détartrage rapide et simple mais tout de même efficace, c’est d’utiliser du vinaigre blanc ! Voyons ensemble comment faire !
Que me faut-il pour détartrer ma bouilloire ?
Pour détartrer une bouilloire électrique, vous aurez besoin de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez facilement trouver ces ingrédients dans la plupart des épiceries. Et c’est exactement tout ce qu’il vous faudra pour bien la nettoyer, la faire briller et ainsi enlever tous les résidus de calcaire et de tartre qui peuvent s’y déposer au fil du temps !
Comment dois-je m’y prendre ?
Pour détartrer votre bouilloire électrique, il vous suffit de verser environ un quart de litre de vinaigre blanc dans l’intérieur en acier inoxydable de votre bouilloire. Ensuite, complétez avec de l’eau. Remplissez la bouilloire jusqu’à la ligne de remplissage maximum, ou à moitié si la bouilloire n’a pas de ligne de remplissage !
Ensuite, faites bouillir le mélange de vinaigre et d’eau dans votre bouilloire électrique pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que tous les dépôts de calcaire et le tartre aient été détachés et éliminés. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour essuyer l’intérieur de votre bouilloire.
N’hésitez pas à recommencer l’opération plusieurs fois si il y a du tartre ou du calcaire qui sont récalcitrants ! Notez qu’il est également possible de détartrer sa bouilloire électrique sans vinaigre blanc !
Quand et à quelle fréquence dois-je le faire ?
Idéalement, vous devriez détartrer votre bouilloire tous les deux mois. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de la faire fonctionner efficacement. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous devrez peut-être détartrer plus fréquemment.
Vous pouvez également détartrer votre bouilloire lorsque vous remarquez qu’elle ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Pour par exemple, s’il faut plus de temps pour faire bouillir l’eau ou si l’eau ne semble pas aussi chaude qu’avant, ce sont des signes qu’il est temps de détartrer
Comment éviter l’accumulation de tartre dans ma bouilloire ?
Pour éviter la formation de tartre dans votre bouilloire inox, veillez à utiliser de l’eau filtrée ou distillée. Vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau ou un filtre pour éliminer le calcium, le magnésium ou d’autres minéraux qui peuvent créer du tartre. Garder votre bouilloire propre et bien entretenue est le meilleur moyen d’éviter cette accumulation et d’assurer son bon fonctionnement !