Si vous avez rêvé d’avoir des aliments frais plus sains et facilement disponibles pour que votre famille puisse les manger quand elle le souhaite, vous vous demandez peut-être comment planter un potager. Planter votre propre potager vous permet de contrôler si des produits chimiques nocifs sont utilisés sur les aliments que vous mangez, vous permet d’avoir des légumes frais pour cuisiner ou manger crus pendant la saison de récolte, et vous fait économiser de l’argent en été comme en hiver, car vous pouvez congeler ou conserver les légumes que vous faites pousser et les utiliser toute l’année.
La plantation d’un potager n’est pas difficile non plus, mais il y a quelques étapes à suivre. Vous devez d’abord planifier l’emplacement de votre potager, puis vous devez préparer le sol pour votre potager, puis vous planterez vos graines ou vos plantes de départ. Dès lors, il ne s’agit plus que de prendre soin de vos plantes potagères et d’éloigner les mauvaises herbes. Et d’ici peu, vous vous retrouverez à l’extérieur à cueillir des légumes frais directement à la vigne.
Planification de votre jardin potager
La première chose que vous aurez besoin d’apprendre sur la façon de planter un potager, c’est que l’emplacement est très important. Les légumes ont besoin de cinq à six heures par jour de plein soleil, donc l’endroit où vous placez votre potager joue un rôle important dans le succès de ce jardin.
Vous devrez également planifier judicieusement votre espace. Selon la quantité de légumes que vous voulez planter et la quantité de chaque légume que vous aimeriez pouvoir récolter, vous aurez peut-être besoin de beaucoup d’espace pour votre jardin potager. Une famille de quatre personnes, par exemple, a généralement besoin de rangées de légumes d’environ trois mètres de long pour assurer une récolte suffisante pour toute la famille. Donc, si vous voulez planter vingt légumes différents, vous aurez besoin de beaucoup d’espace.
Les jardins potagers peuvent cependant être plantés dans des conteneurs, ce qui pourrait être une autre option à envisager. De nombreux légumes peuvent également pousser dans un même contenant. Votre meilleur choix pour la première fois en plantant un potager est de commencer petit. Choisissez peut-être cinq légumes à planter par exemple, ou essayez de planter de petites quantités de légumes différents.
Préparation du sol
La prochaine étape que vous devrez apprendre à planter un jardin potager, c’est que la préparation du sol est très importante. Il y a beaucoup à apprendre dans ce domaine, alors nous n’en parlerons pas en détail ici. Mais les étapes de base de la préparation du sol de votre potager consistent à retourner le sol et à l’enrichir de compost ou d’autres matières organiques.
Les légumes ont besoin de beaucoup d’éléments nutritifs pour bien pousser, donc mieux vous préparez le sol avant de planter, plus vous avez de chances de produire une récolte abondante.
Plantation de vos légumes
La troisième étape pour apprendre à planter un potager est la partie amusante. Vous planterez vos semences potagères ou vos plantes de démarrage dans le sol nouvellement préparé pour le jardin.
Maintenant, si vous plantez vos légumes en rangs traditionnels, vous saupoudrez simplement des graines sur le dessus d’un rang, puis couvrez-les légèrement d’une mince couche de terre. Si vous utilisez des plants de semis de démarrage pour votre potager, vous ferez un petit trou dans la partie supérieure de la rangée, vous y déposerez votre plant de démarrage, puis vous y entasserez légèrement le sol tassé autour de celui-ci.
Planter des légumes dans des plates-bandes surélevées se fait de la même façon lorsque vous utilisez les rangs. Si vous décidez de planter vos légumes en blocs carrés, cela se fait facilement de la même façon. Alternativement, vous pouvez placer au hasard vos plantes potagères et vos graines, et vous obtiendrez un aspect de croissance plus naturel de votre jardin potager lorsque les pousses commenceront à créer des feuilles et à produire.