Il existe plusieurs façons d’isoler un mur extérieur, en fonction du type d’isolant que vous souhaitez utiliser. L’une des options consiste à utiliser de la mousse isolante en spray, qui peut être appliquée directement sur le mur. Une autre option consiste à utiliser des matelas ou des rouleaux de fibre de verre, qui peuvent être placés à l’intérieur ou à l’extérieur du mur.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser des panneaux de mousse rigide, qui sont disponibles sous forme de feuilles à découper et à fixer au mur à l’aide d’adhésifs ou de vis. Quel que soit le type d’isolant que vous choisissez, assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fabricant afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Les étapes de l’isolation extérieure des murs
- Choisissez le type d’isolant que vous voulez utiliser
- Mesurez la surface du mur que vous voulez isoler
- Découpez l’isolant en fonction de la surface mesurée, à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’une scie
- Fixez l’isolant au mur à l’aide d’adhésifs, de vis ou de clous, en suivant les instructions du fabricant
- Appliquez du calfeutrage ou un coupe-bise autour de tout espace ou fissure dans l’isolant pour le sceller en place
- Profitez de votre mur extérieur nouvellement isolé !
Quand isoler un mur extérieur et pourquoi ?
Il est préférable d’isoler un mur extérieur lorsque la température extérieure est suffisamment fraîche pour que vous n’ayez pas à craindre que l’isolant ne chauffe trop. Cela permettra d’éviter la formation de condensation à l’intérieur du mur. L’isolation de vos murs extérieurs contribuera également à garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ainsi qu’à réduire la pollution sonore provenant de l’extérieur.