La venue d’un enfant est un heureux événement tant attendu par de nombreuses femmes. Les futures mamans aimeraient que tout soit parfait : chambre, garde-robe, produits d’hygiène ; tout y passe. Mais en attendant que bébé soit là, le plus important est sa nutrition, que vous lui assurez à travers votre propre alimentation. L’une des vitamines les plus importantes est la vitamine E. Quels sont ses avantages et comment la consommer ?
La vitamine E : votre allié grossesse
Votre obstétricien vous le dira : la vitamine E est essentielle durant votre grossesse, autant pour vous que pour votre enfant. Ses propriétés sont nombreuses, parmi ses remarquables bienfaits :
- Elle joue un rôle dans le développement des cellules sexuelles du fœtus ;
- Elle est un anti-oxydant qui protège vos cellules des dommages auxquels elles peuvent être exposées, tel que le vieillissement prématuré ;
- Elle est essentielle au bon développement neurologique de votre enfant et du votre ;
- Elle vous protège des maladies chroniques et maintient votre système immunitaire en bonne santé ;
- Elle booste le développement du système nerveux de l’embryon ;
- Elle est une source d’énergie qu’il est conseillé de prendre le matin pour vous garantir une journée sans fatigue.
Où trouver de la vitamine E ?
Les carences en vitamine E sont rares, mais possibles, elles mènent dans certains cas vers la démence (comme c’est le cas chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer), augmentent les risques d’infections chez les nouveaux nés et accentuent les troubles neurologiques et les faiblesses musculaires.
Les apports en vitamine E recommandés sont de 12 milligrammes par jour chez les adultes, cette dose pouvant augmenter si vous êtes fumeur ou une personne âgée.
Mais où trouver ces 12 milligrammes ? Que ce soit à travers votre alimentation ou à l’aide de compléments alimentaires, ce qui compte est d’avoir votre dose.
La vitamine E dans votre alimentation quotidienne
Nul besoin d’un régime spécifique, une alimentation équilibrée suffit. La vitamine E se trouve dans votre alimentation quotidienne, et plus précisément dans les matières grasses végétales.
Parmi les produits riches en vitamine E : l’huile de germe de blé, les amandes non blanchies, les graines de tournesol rôties à sec, les noisettes, les avelines non blanchies, l’huile de tournesol, l’huile de carthame, tous types de céréales, les pignons de pin, les arachides rôties dans l’huile, les œufs de poissons, le son de maïs ou de blé, l’huile d’arachide, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de maïs, les avocats, les sardines en conserve, les asperges, les épinards bouillis, la patate douce, la mangue, les abricots secs…
Vous l’aurez compris, pour faire le plein de vitamine E, vous n’avez qu’à consommer des huiles végétales, des produits céréaliers à grains entiers et des fruits à coque.
La vitamine E en compléments alimentaires
Il est très fréquent de prendre des compléments alimentaires lors de la grossesse pour le bon développement du bébé, l’entretien de la santé de la maman et pour prévoir un accouchement sans complications graves.
Les femmes étant plus sujettes aux carences, la vitamine E ne présente pas une exception, il se peut que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce. Néanmoins, pas d’automédication ! Que ça soit pour de la vitamine E ou une autre substance, la prescription de votre médecin est importante pour éviter tout surdosage ou toute combinaison mortelle.
En effet, un surdosage de vitamine E augmente la pression artérielle, provoque une fatigue chronique et trouble vos habitudes digestives.
De plus, si vous prenez déjà des fluidifiants sanguins, vous éviterez toute supplémentation en vitamine E, qui est un anticoagulant. Si ces deux molécules venaient à se rencontrer dans votre organisme, vous risqueriez de faire une hémorragie interne.
Le plus sage est de faire vos bilans et de laisser votre médecin faire son propre diagnostic.
Vous l’aurez compris, la vitamine E est indispensable pour une grossesse sereine et une prise en charge complète de vos besoins et ceux de votre enfant.