Loi Pinel : les avantages d’un bien neuf plutôt qu’un bien ancien

immobilier loi pinel

La loi pinel se présente comme un dispositif qui aide les locataires à avoir plus facilement accès aux logements et par la même occasion, donner des avantages aux futurs propriétaires qui acceptent d’investir.

Notre site et cet article en particulier, va vous faire découvrir quel bien est plus intéressant à acquérir pour les propriètaire et pourquoi il est préférable de vous tourner vers un neuf plutôt qu’un ancien. Notre article va vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix.

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

La loi Pinel est une loi française portant le nom du ministre du logement et de l’aménagement du territoire, Sylvia Pinel, qui l’a présentée. Cette loi a été créée pour encourager les investissements dans le marché de l’immobilier et pour aider les locataires à avoir un accès plus facile au logement. Le dispositif tient son nom de sa créatrice mais aussi de l’article du Code de la construction et de l’habitation (CCH) qui y fait référence : Article 199 sexdecies A.

Quel est son principe ?

Le principe de la loi Pinel est simple : il permet aux investisseurs d’investir dans des logements neufs tout en bénéficiant d’une réduction de leur impôt sur le revenu. En contrepartie, ils s’engagent à louer leur bien pendant une période d’au moins six ans.

YouTube video

Les avantages de la loi Pinel ?

L’investissement dans le cadre de la loi Pinel présente plusieurs avantages : – Une réduction de l’impôt sur le revenu : en investissant dans le marché immobilier, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu. Le montant de la réduction est calculé en fonction du montant de l’investissement, de la durée du bail et de la zone géographique du bien.

  • La possibilité de louer à un membre de la famille : sous certaines conditions, il est possible de louer votre bien à un proche. Cette option vous permet d’aider un proche tout en bénéficiant d’un taux d’imposition réduit.
  • Une durée minimale de location : la durée minimale de location est de six ans. À l’issue de cette période, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre bien (le vendre, l’habiter, etc.).
  • La possibilité d’une vente anticipée : si vous devez vendre votre bien avant la fin de la période de six ans, vous pouvez le faire sous certaines conditions.

Que cela soit donc à Lyon, Toulouse, Paris, Lille, Nantes, Bordeaux ou encore Marseille est autre grande ville, la Loi Pinel offre de nombreux avantages en terme d’investissement immobilier mais également et surtout en terme de défiscalisation.

Pourquoi est-il préférable d’investir dans du neuf ?

Le nouveau bien présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien :

  1. – Le premier avantage d’un bien immobilier neuf est sa garantie légale. En effet, lorsque vous achetez un logement neuf, vous êtes protégé par la loi pendant deux ans contre les vices cachés qui pourraient rendre impossible la vie dans votre logement. Cette période commence à courir à partir du jour où vous prenez possession des lieux.
  2. – Le deuxième avantage d’un logement neuf est qu’il ne nécessite pas de travaux et qu’il est déjà meublé selon vos goûts et vos besoins. Ainsi, vous n’aurez pas à engager des dépenses pour des travaux de rénovation qui peuvent être très coûteux et souvent dénués d’intérêt pour votre future revente.
  3. – Le troisième avantage d’un bien neuf est qu’il est éligible au dispositif de réduction d’impôt Pinel . Ce régime vous permet de réduire votre facture d’impôt sur le revenu jusqu’à 21% du montant investi dans l’achat de votre nouveau logement.
  4. – Le quatrième avantage d’un bien immobilier neuf est qu’il est plus facile d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’une banque car celle-ci considère que les risques sont moindres.
  5. – Le cinquième et dernier avantage d’un bien immobilier neuf est que sa valeur augmentera plus rapidement que celle d’un bien ancien au fil des années.

Telles sont les principales raisons pour lesquelles il est préférable d’investir dans un logement neuf plutôt que dans un logement ancien.

Deux programmes différents pour répondre à toutes vos attentes

Comme vous l’avez compris, que ce soit pour un bien immobilier neuf ou un bien immobilier ancien, il y a beaucoup à savoir avant de faire votre choix. En effet, il y a des différences entre les deux et il est important de les connaitre en avant-propos.

Pour vous décider, vous devez connaître les conditions qu’il faut respecter et donc aussi, de voir entre le neuf et l’ancien, celui qui vous convient le plus.

 

Notez-moi !