Vous cherchez une bonne bouteille pour accompagner votre plat ? Le Côte du Rhône est une valeur sûre, si vous aimez les vins avec du caractère. Voilà comment le choisir.
L’AOC Cote du Rhône
Une Appellation d’Origine Contrôlée répond avant tout à l’Appellation d’Origine Protégée. Cela signifie donc que le savoir-faire d’une région est reconnu. Vous devez savoir qu’en matière de viticulture, l’AOP ne peut être octroyée que pour les vins rouges. Les autres types de vins ne pourront donc demander que l’AOC.
L’AOC va vous indiquer où est produit le vin et qu’il répond à un cahier des charges précis. En France, la vérification est faite par l’INAO. À titre d’information, l’IGP est le niveau en dessous de l’AOC, car cela se passe au niveau régional et non plus d’un territoire.
En ce qui concerne le Côte du Rhône, vous devez savoir que c’est la seconde AOC viticole en France, derrière les vins de Bordeaux. La vallée du Rhône est composée de 6 départements, à savoir :
- le Rhône
- la Loire
- la Drôme
- l’Ardèche
- le Gard
- le Vaucluse
Cela fait pas moins de 200 km.
Les Cotes du Rhône sont produits du côté d’Avignon. Ils sont parfaits pour accompagner les barbecues (bœuf et agneau), le fromage, la charcuterie et les poissons cuisinés à la crème. Vous aurez en bouche des notes de fruits rouges, qui peuvent être intenses et épicées, suivant le vin sélectionné.
Choisir le meilleur vin rouge cote du rhone
Maintenant que les choses sont claires au niveau des différentes appellations, nous allons vous donner des conseils pour sélectionner votre Cote du Rhône.
Comme nous vous le disions, le Cote du Rhône est produit dans la partie méridionale. De ce fait, vous allez retrouver 3 cépages dans ce vin :
- le Syrah
- le Grenache
- le Mourvèdre
En ce qui concerne le Syrah, cela vous permet de profiter d’un vin épicé et corsé, avec des notes de réglisse, de poivre et de menthol. Vous aurez donc un vin charpenté et avec un degré d’alcool élevé. Les notes sont aussi fruitées (fruits rouges) et florales (violette). C’est également un vin qui vieillit très bien. En revanche, c’est un cépage plutôt fragile, qui craint la sécheresse et les maladies.
Au niveau du Grenache, vous allez retrouver des saveurs de cassis et de mûres. Quant au Mourvèdre, il va apporter la coloration prononcée des vins rouges du Cote du Rhône. Il va aussi amener des notes de garrigues, en plus des fruits rouges. En tout cas, il pousse sur des terrains rudes et a besoin de beaucoup de chaleur.
Si vous n’aimez pas les vins trop tanniques, nous vous conseillons de choisir un millésime éloigné. Ainsi, il sera moins présent à la dégustation. Concernant le prix, évitez de sélectionner une bouteille en dessous des 5 euros. N’hésitez pas à profiter des foires au vin pour constituer votre cave, si vous n’habitez pas dans la vallée du Rhône. Maintenant, si vous êtes en vacances dans la région, rendez-vous chez les producteurs pour vous approvisionner. En plus, vous aurez le droit à une dégustation pour faire le meilleur choix, en fonction de ce qu’apprécient vos papilles.