Chaque jour, nous voyons notre propre reflet dans un miroir. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Il doit bien y avoir une raison autre que de s’assurer que nos cheveux sont bien coiffés et que nos vêtements sont présentables. En fait, il existe une psychologie derrière la raison pour laquelle nous nous voyons dans les miroirs qui va bien au-delà du niveau de surface. Examinons quelques-unes des raisons qui nous poussent à rechercher notre propre reflet.
Le cerveau humain est câblé pour la reconnaissance de soi
L’une des raisons les plus convaincantes pour lesquelles nous nous voyons dans les miroirs est que notre cerveau est câblé pour la reconnaissance de soi. Cela signifie que, dès le plus jeune âge, nous apprenons à associer nos reflets à notre propre sentiment d’identité. Cette association est si forte que, même lorsque nous voyons quelqu’un qui nous ressemble (mais qui n’est pas vraiment nous), nous avons toujours envie de le regarder.
Nous utilisons les miroirs comme un outil de comparaison sociale
Une autre raison pour laquelle nous nous voyons dans les miroirs est qu’ils nous permettent de nous comparer aux autres. Nous utilisons les miroirs comme un moyen d’évaluer notre niveau en termes d’apparence, de réussite et d’autres facteurs externes. Ce type de comparaison peut être utile s’il nous incite à nous améliorer. Cependant, il peut aussi être nuisible s’il conduit à l’insécurité et à une faible estime de soi.
Nous recherchons la validation des autres à travers les miroirs
Enfin, une autre raison pour laquelle nous nous voyons dans les miroirs est qu’ils nous permettent de rechercher la validation des autres. Les miroirs nous permettent de vérifier notre apparence et de nous assurer que nous nous présentons sous le meilleur jour possible. Ce besoin de validation peut être sain s’il nous amène à être fiers de notre apparence et à prendre soin de nous. Cependant, il peut aussi être malsain s’il nous amène à nous comparer constamment aux autres et à rechercher l’approbation des autres au lieu de valoriser notre propre opinion de nous-mêmes.
Conclusion & Avis
Un miroir n’est pas seulement un outil permettant de s’assurer que nous sommes présentables avant de quitter la maison. Il est aussi un outil psychologique qui nous permet de satisfaire divers besoins liés à la reconnaissance de soi, à la comparaison sociale et à la validation par les autres. La prochaine fois que vous vous surprendrez à vous regarder dans le miroir, prenez un moment pour réfléchir aux différentes raisons qui pourraient vous pousser à le faire.