Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un miroir s’inverse à gauche et à droite, mais pas en haut et en bas ? C’est une question courante qui a une réponse étonnamment simple. Voici une explication rapide de ce phénomène.
Comment fonctionnent les miroirs ?
Lorsque la lumière frappe un miroir, elle ne rebondit pas en ligne droite. Au contraire, le miroir reflète la lumière selon un angle. Cela est dû au fait que la surface d’un miroir est lisse et brillante. Plus la surface est lisse, plus elle reflète clairement la lumière.
Pourquoi les miroirs inversent les images ?
Comme les miroirs reflètent la lumière sous un angle, ils inversent également les images. En effet, le côté gauche d’un objet est réfléchi à un angle différent de celui du côté droit. Par conséquent, les côtés gauche et droit sont inversés dans la réflexion
Gauche et droite inversées, pourquoi et comment ?
Lorsque vous regardez un objet dans un miroir, la lumière réfléchie par l’objet entre dans votre œil par le côté gauche. Mais cette lumière provient en fait du côté droit de l’objet. Votre cerveau interprète donc l’image comme étant inversée.
Il y a une autre raison pour laquelle un miroir inverse la gauche et la droite, mais pas le haut et le bas. Cela tient à la façon dont nos yeux sont positionnés dans notre crâne. Nos yeux sont légèrement décalés sur le côté, de sorte que lorsque nous regardons droit devant nous, nous voyons en fait une image qui a été déplacée sur le côté. Les miroirs inversent ce déplacement, de sorte que lorsque nous voyons notre reflet, il semble que nos yeux soient à leur place.
Est-ce que tous les miroirs inversent la droite et la gauche ?
Les miroirs reflètent la lumière, et lorsque nous regardons un objet dans un miroir, ce que nous voyons est la lumière qui a rebondi sur l’objet et dans le miroir. Cette lumière réfléchie se dirige ensuite vers nos yeux, ce qui inverse l’image. Ainsi, lorsque nous regardons un miroir, le côté gauche de l’objet est en fait réfléchi sur le côté droit du miroir (et vice versa).
C’est pourquoi les objets dans les miroirs semblent être inversés à gauche et à droite. Cependant, ils ne sont pas réellement inversés de haut en bas. En effet, les miroirs reflètent la lumière dans un plan d’horreur, ce qui signifie que le haut et le bas de l’objet ne sont pas inversés dans la réflexion. Ainsi, si les miroirs inversent la gauche et la droite, ils n’inversent pas le haut et le bas.
Conclusion & Avis
Les miroirs sont des objets fascinants. Ils peuvent être utilisés pour tout, de l’observation de notre propre reflet à l’agrandissement d’objets. Et si nous savons tous que les miroirs inversent les images de gauche à droite, peu d’entre nous savent pourquoi. Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le sujet ! (Jeu de mots.)