Comment se passe un rachat de crédit immobilier ?

Vous avez décidé après de multiples réflexions de faire un rachat de votre prêt immobilier ? Il s’agit d’un bon choix car il vous offre de multiples avantages. Pour bénéficier pleinement de ceux-ci, vous devez savoir comment vous y prendre. Voici comment se passe un rachat de crédit immobilier.

Choisir la meilleure proposition

Pour procéder à un rachat de prêt immobilier vous devez, avant tout, dénichez la meilleure offre. Plusieurs institutions bancaires font des propositions de rachat d’emprunt immobilier. Cependant, chaque établissement met à votre disposition différentes options. Il vous revient de vous baser sur vos besoins pour choisir la structure qui vous convient le mieux. Pour faire ce choix, vous pouvez recourir à un courtier qui va vous accompagner dans votre démarche. Ce spécialiste en rachat de crédit va, en fonction de votre profil et de vos avoirs, effectuer avec vous la procédure.

Faire la demande et la soumission de dossier

Une fois que le choix de la structure a été fait, vous procédez à la demande. Elle peut se faire en ligne, par appel téléphonique ou en agence. Pour passer à la soumission de votre dossier, vous devez le constituer. La réalisation de cette procédure nécessite plusieurs justificatifs. Vous devez vous assurer de tous les avoir afin d’instruire un dossier complet. Au nombre des justificatifs à fournir vous avez vos derniers relevés de salaires, vos délais à respecter et vos extraits de comptes. Plusieurs documents peuvent s’ajouter à ceux qui sont précités.

Analyse de la possibilité du rachat

Dans chaque établissement se trouve un spécialiste de rachat d’emprunt. Cet expert dans le domaine du crédit immobilier va étudier votre dossier. Son travail tournera autour des critères suivants :

  • votre quota hypothécaire ;
  • votre degré d’endettement et
  • votre solde à vivre.

Si ce qu’il découvre convient parfaitement, il valide votre dossier. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir votre demande rejetée.

Signature du contrat de rachat

Après vérification et validation de votre dossier par l’établissement financier en question, vous passez à la signature du contrat. Ce dernier contient les informations en relation avec le rachat de votre prêt immobilier (prix du prêt, échéance de remboursement, etc.). Lorsque vous entrez en possession du contrat, vous avez un délai pour réfléchir après acceptation de l’offre. En cas de garantie hypothécaire, vous passez chez le notaire.

Une fois que vous entrez pleinement en possession du contrat, vous avez accès à l’argent. Vous pourrez passer au remboursement de votre prêt immobilier. Le premier prélèvement se fera sur le compte que vous avez mentionné dans votre dossier.

Souscrire une assurance

Souscrire une assurance n’est pas une étape obligatoire mais elle vous garantit une sécurité. Ce ne sont pas tous les établissements qui accordent un tel service sans que le client n’apporte une assurance quelconque. Vous n’êtes pas tenu d’effectuer cette garantie au sein de la structure qui vous octroie le rachat.

Par ailleurs, la demande en ligne du rachat de prêt et les analyses effectuées après sa réalisation sont gratuites. Vous ne devez aucune somme tant que votre financement n’est pas définitivement mis en place. Une fois l’argent débloqué après validation de votre dossier, vous devez vous acquitter de quelques frais. Il faut que vous payiez le courtier, les coûts d’assurance hypothécaire et autres. Les frais de dossiers sont aussi inclus.

5/5 - (1 vote)