Les jeunes d’aujourd’hui se montrent de plus en plus stricts quand il s’agit de leur carrière. Soucieux de leur avenir, ils s’intéressent aux formations ouvrant vers de débouchés sûrs.
Si vous avez peur de faire face au chômage ou en situation de demandeur d’emploi pendant de nombreuses années, vous pouvez choisir la formation Game designer.
Il s’agit d’une formation innovante qui vous permettra de travailler dans le domaine de conception des jeux vidéo.
Qu’est-ce que le Game Design ?
La conception de jeux consiste à créer les règles, les défis et les problèmes qui composent un jeu. Ce sont ces éléments qui rendent un jeu amusant et intéressant à jouer. Un bon concepteur de jeux est quelqu’un qui peut créer ces éléments d’une manière qui soit à la fois amusante et stimulante pour le joueur.
Que fait un concepteur de jeux ?
Un concepteur de jeux est chargé de créer la vision globale d’un jeu vidéo. Cela comprend l’élaboration du concept, la conception de la jouabilité et la création des personnages et du monde avec lesquels le joueur interagira. Il travaille également en étroite collaboration avec les programmeurs et les artistes pour donner vie à sa vision.
Un peu plus sur le métier de Game Designer
Comment devenir Game Designer ?
Il n’existe pas de voie unique pour devenir concepteur de jeux. De nombreuses personnes travaillant dans ce secteur sont diplômées en informatique ou en ingénierie, mais il y en a tout autant qui sont diplômées en art ou en design. Le plus important pour les concepteurs de jeux en herbe est de commencer à créer des jeux.
Il existe de nombreux outils gratuits ou peu coûteux qui permettent de créer facilement des jeux simples. Ils peuvent être utilisés pour s’exercer à la conception de jeux et apprendre les bases de la programmation. Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience dans la création de jeux, vous pourrez commencer à postuler à des emplois dans des studios de développement de jeux.
Quelle formation choisir ?
Les avantages d’une formation en Game Designing
Un cours de conception de jeux ou game designing vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour créer des jeux amusants et stimulants. Vous découvrirez également les différents aspects du développement de jeux, tels que la programmation, l’art et la conception de niveaux. Ces connaissances vous seront précieuses si vous décidez de poursuivre une carrière dans le développement de jeux.
Les avantages de devenir un concepteur de jeux sont nombreux. Non seulement vous aurez l’occasion de travailler dans un secteur d’avant-garde en pleine expansion, mais vous acquerrez également une expérience et des connaissances inestimables qui pourront être appliquées à d’autres domaines de votre vie.
Le game designing est un domaine complexe et difficile, mais aussi incroyablement gratifiant. Si vous cherchez un moyen de faire une différence dans le monde et de vous amuser en le faisant, alors devenir le concepteur de jeux est le choix de carrière idéal pour vous.
Durée de la formation Game designer
A noter que pour ce domaine, les offres ne sont pas rares. A l’issue d’une telle formation, vous pouvez vous attendre à une carrière brillante. Pour tout savoir sur ce type de formation, il vous est conseillé de vous renseigner sur le sujet.
Pendant trois ans, vous participerez à des cours théoriques et pratiques. Vous devrez également effectuer un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines.
Parmi les matières que vous devez maîtriser avec cette formation s’insèrent l’informatique et les arts appliqués.
Réussir sa vie grâce à formation game designer.
Savez-vous que le game designer intervient juste après le chef de projet? Le public du jeu est alors ciblé, le type de jeu ainsi que le budget ont été définis et c’est à ce moment là que le game designer intervient. Il conçoit le gameplay, ce qui signifie les règles du jeu, les fonctions à utiliser et aussi toutes les possibilités d’interaction qui s’offrent aux joueurs.
Au même titre que la formation pour devenir illustrateur, la formation en game design offre de nombreux avantages et une perspective de belle carrière. Les métiers des jeux vidéos ont encore de belles années devant eux, et risquent même de devenir de plus en plus populaires !