Vous vous êtes enfin décidé à retrousser vos manches et à vous mettre aux petits travaux de la maison. Pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pensez pouvoir gérer la situation à vous seul.
On vous félicite pour ce grand pas, mais nous nous devons toutefois de vous mettre en garde. Devenir bricoleur ne se décide pas sur un coup de tête. Il faut bien évidemment tenir compte des bons gestes à adopter pour faire de vous Bob le bricoleur. Un bon bricoleur se préoccupe toujours de la qualité de son travail et fait en sorte que le rendu soit le plus professionnel possible.
Mais un bon bricolage exige tout de même de se munir d’un bon matériel. C’est pour cette raison qu’on vous présente la scie circulaire plongeante. Assurant des coupes rapides, nettes et droites sur tous types de matériaux vous n’allez plus pouvoir vous en passez.
Pourquoi opter pour une scie circulaire plongeante :
Elle diffère complètement de la scie ordinaire.
- Grâce à son démarrage à une petite vitesse initialement, qui va augmenter petit à petit, vous n’aurez pas de secousses et vos découpes seront bien précises.
- La seule différence avec la scie circulaire classique c’est son système permettant d’extraire et de rétracter sa lame pour un changement rapide et sécurisé de celle-ci.
Quels sont ses avantages ?
Le gros avantage de la scie circulaire à coupe plongeante est qu’elle offre une très grande profondeur de coupe pour son diamètre relativement petit.
Elle vous permettra de réaliser des coupes belles et nettes dans tous types de matériaux : bois, plastique, métal, etc.
De plus, son poids est beaucoup moins important que celui d’une scie circulaire classique puisqu’elle ne possède pas de moteur intégré. Vous pouvez donc facilement l’emmener avec vous partout où vous allez et la ranger sans difficulté lorsque vous avez terminé votre travail.
Nous vous conseillons vivement d’opter pour ce type de scie plutôt que pour la classique qui vous offrira moins de possibilités et dont l’utilisation sera plus compliquée.
Comment choisir sa scie circulaire plongeante?
Pour choisir votre scie circulaire plongeante, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que :
Le matériau que vous voulez couper :
différents matériaux nécessitent différents types de lames. Une bonne astuce consiste à choisir une scie qui peut accepter plusieurs types de lames afin de pouvoir l’utiliser à différentes occasions.
La profondeur de la coupe que vous voulez faire :
selon l’épaisseur du matériau, vous aurez besoin d’une profondeur plus ou moins grande. Choisissez une scie qui offre une profondeur maximale de 2,5 cm par exemple si vous envisagez de travailler sur des matériaux fins la plupart du temps.
Le diamètre de la lame :
il doit être adapté au type de coupes que vous souhaitez réaliser. Un petit diamètre vous permettra de réaliser des coupes très précises tandis qu’un gros modèles non.
La vitesse :
elle doit être réglable en fonction du type de matériau et de la profondeur de la coupe. Une bonne astuce consiste à choisir une scie qui offre au moins deux vitesses : une pour la coupe des matériaux souples et une pour les matériaux plus durs.
Maintenant que vous savez tout sur la scie circulaire à coupe plongeante, nous espérons que vous serez en mesure de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.