10 conseils rapides sur le dessin

10 conseils rapides sur le dessin

Le dessin est défini comme l’action de faire des marques sur n’importe quelle surface avec n’importe quel matériau de marquage. Il est clair, par cette définition, que tout le monde peut dessiner. Si tu sais écrire ton nom, alors tu peux dessiner. Maintenant que nous l’avons établi, nous savons tous que certains d’entre nous savent mieux dessiner que d’autres. Pour devenir habile en dessin, plusieurs facteurs doivent être réunis. Certains de ces facteurs comprennent le désir, l’instruction, la pratique, le temps et plus de pratique. J’ai décidé d’établir cette liste de conseils rapides sur le dessin pour que vous puissiez immédiatement voir les résultats dans vos capacités de dessin. Cette liste de conseils sur le dessin n’est pas une formule « attrape-tout » pour le dessin. Ce ne sont que quelques conseils que j’ai appris en cours de route et qui m’ont aidé dans mon dessin.

 

1. Le dessin est une habileté

Cela signifie que le dessin n’est pas une activité magique que certaines personnes naissent avec la capacité de faire. Une compétence est quelque chose qui peut être enseignée et surtout apprise. Si vous voulez dessiner, dessiner mieux, ou dessiner en tant que professionnel, vous pouvez le faire. N’importe qui peut devenir habile au dessin. Ne dis jamais : « Je ne sais pas dessiner. »

 

2. Dessiner, c’est au moins 50 % d’observation

Dessiner, c’est voir. Avez-vous déjà pris une photo de quelque chose sans pointer l’appareil vers elle ? Bien sûr que non. Pourtant, tant de gens pensent qu’ils peuvent bien dessiner sans regarder un objet. Puis ils sont déçus que leurs dessins n’aient pas l’air représentatifs. Vous devez regarder les objets pour les dessiner. En fait, il faut beaucoup regarder les objets pour les dessiner. Je suggère que le temps que vous devriez passer à regarder votre objet devrait être la moitié du temps qu’il faut pour compléter le dessin. Dessin est d’au moins 50% d’observation. Si vous voulez dessiner un éléphant, alors regardez un éléphant. Étudiez-le vraiment. Comprenez pourquoi vous voyez les choses de cette façon, puis dessinez-le. Tout le monde sait qu’une façon de tricher à un test est de regarder le devoir de quelqu’un d’autre. Quand vous dessinez, regardez votre objet – les réponses sont là. Mettez-les sur votre papier.

 

3. Ressources d’utilisation

Celle-ci est liée à #2. Rassemblez des photos ou, mieux encore, prenez des photos d’objets si vous ne pouvez pas les dessiner en personne. Certaines personnes pourraient m’abandonner pour celui-là. Il n’est tout simplement pas possible de tout tirer de la vie. Donc quand vous ne pouvez pas être dans la savane africaine pour dessiner ce lion, utilisez une photo ou trois.

 

4. Recherchez les formes de base

Tout dans le monde peut être simplifié en formes de base. Lorsque vous étudiez votre sujet, essayez de choisir les formes de base qui composent la forme d’ensemble. Habituellement, ces formes sont assez faciles à dessiner. Dessinez les formes puis les contours (contours). ( Cette astuce vous aidera aussi avec votre vitesse.)

 

5. Les bons dessins ont une gamme complète de valeur

La valeur est l’obscurité ou la légèreté d’une couleur. La valeur est donc une question de lumière. Nous ne pouvons pas voir sans lumière, donc nous voyons les choses à cause de leur valeur. Il ne s’agit pas de couleur (bien que la couleur soit importante aussi.) Faites une échelle de valeurs et utilisez-la. Assurez-vous que votre dessin a une gamme complète de valeur. (c.-à-d. toutes les valeurs de votre échelle de valeurs.) Vous définissez la source de lumière par l’utilisation de la valeur.

 

6. Qualité de la ligne

La qualité de la ligne est l’épaisseur ou la finesse d’une ligne. Si votre dessin est un dessin au trait, vous devez tenir compte de la qualité du trait. Dessinez vos lignes plus épaisses à certains endroits et plus fines à d’autres. Cela ajoutera de l’intérêt à votre dessin aussi bien que de la variété.

 

7. Restez cohérent avec votre style

Assurez-vous que vous commencez et finissez vos dessins avec le même style. Si vous commencez votre dessin de façon lâche et gestuelle, gardez-le comme ça. Si votre dessin commence serré et précis, finissez-le de cette façon. Assurez-vous que le dessin ressemble au dessin du même artiste qui a tout dessiné sur la surface. Cela vous assurera un dessin unifié et harmonieux.

 

8. Connaissez votre support

Assurez-vous de bien comprendre la bonne façon d’utiliser le support que vous utilisez pour votre dessin. C’est bien d’expérimenter, mais connaître et comprendre ses limites avec un médium est très utile.

 

9. Desserrer

il n’est pas nécessaire que le dessin soit rigide. En fait, ça ne devrait pas l’être. Par exemple, lorsque vous essayez de définir le contour d’un objet, tracez plusieurs lignes claires. Vous avez plus de chances de « trouver » la bonne ligne lorsque vous en dessinez plusieurs. (Vous avez plus de chances de gagner à la loterie si vous achetez plusieurs billets au lieu d’un seul.) Essayez de tenir le crayon différemment de la façon dont vous le tenez lorsque vous écrivez. Dessinez avec votre épaule au lieu de votre poignet en bougeant tout votre bras lorsque vous faites une marque.

 

10. Pratique, pratique, pratique, pratique, puis pratique

C’est le meilleur conseil qui soit. Tu dois t’entraîner. C’est vrai pour n’importe quelle compétence. Tenez un carnet de croquis et dessinez littéralement tout ce que vous voyez. Dessinez tous les jours. Lorsque vous ne savez pas dessiner, regardez les objets et imaginez comment vous pourriez les dessiner. Quelles sont les formes ? Quelles sont les valeurs ? Où est la source de lumière ? Quel support utiliserai-je ? Le dessin peut se faire entre vos oreilles.

5/5 - (1 vote)