Avant qu’elle soit un moyen de locomotion, une voiture est un engin susceptible à avoir des pannes. Ces dernières nécessitent une réparation et une réparation exige un diagnostic, car une défaillance ne peut se réparer si l’en ne connaît pas les causes.
Les pannes sont diverses et peu importe de type de celles-ci, on doit faire le bon diagnostic pour avoir la bonne solution.
Diagnostic d’une panne voiture : comment et où le faire ?
Si vous êtes un connaisseur en matière de mécanique, le diagnostic peut se faire par soi-même. Sinon, il existe une panoplie de façons qui vous permettent d’identifier la nature de la panne de votre voiture.
- Le voisin mécano : avoir un proche qui a de l’expérience dans les pannes de voiture est un luxe, car ça vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent dans certains cas.
- Se porter volontaire : bien évidemment, avoir des connaissances sur le domaine de la mécanique peut servir en cas de défaillances pas trop complexes.
Jusqu’à présent, on a parlé que du diagnostic classique. Vus d’un autre angle, les diagnostics peuvent faire l’objet de procédures très complexes et vraiment sophistiquées. L’inconvénient est que les procédures en question ne peuvent pas être réalisées chez-soi. Elles sont réalisées dans des garages ou dans des bureaux chez des experts étant donné que ça nécessitent un savoir-faire particulier et, surtout, ça demande du matériel :
- dans un garage, les mécaniciens branchent un outil de diagnostic à votre voiture, ce qui permet de détecter plusieurs types de pannes. La réparation se fait soit sur place, soit elle se fait ultérieurement dans un autre atelier ;
- les bureaux de diagnostic sont réservés aux voitures haut de gamme. De plus, dans certains cas, le diagnostic se fait à distance, lorsqu’il s’agit d’une panne purement électronique ou bien informatique.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site guide-automobile.fr.
Quels sont les différents types de diagnostic selon les pannes de voiture ?
Les signes que présente une voiture en panne sont divers et plus la voiture est nouvelle et haut de gamme, plus les pannes deviennent complexes, faisant un classement des pannes selon une autre perspective :
- des pannes qui vont stopper carrément la voiture et l’empêcher de démarrer, telles que les problèmes liés à la batterie, les problèmes d’allumage du moteur et d’électricité ou les problèmes liés au démarreur ;
- les diagnostics sont souvent simples et la réparation n’est pas très compliquée. Elle demande une intervention ou bien un changement de la pièce en question. Néanmoins, le fait d’avoir ce type de problèmes reste très critique, car la voiture ne peut fonctionner normalement en étant défectueuse.
Il existe des pannes avec lesquelles vous pouvez circuler, mais qui signalent une alerte à ne pas prendre à la légère :
- il se peut que vous ayez un problème de freinage qui va diminuer la capacité des freins. Ces derniers vont mettre plus de temps à stopper la voiture. Ainsi, vous êtes obligé de diagnostiquer la panne ;
- une défaillance dans le circuit de refroidissement : dans le cas où le chauffeur n’est pas un connaisseur, il sera dans l’obligation de consulter un expert afin de faire le bon diagnostic et, ainsi, procéder à la réparation.
Le diagnostic, une étape primordiale avant la réparation
Un diagnostic s’avère nécessaire et même inévitable quand on fait face à une panne. Le souci n’est pas de faire la procédure en question, mais plutôt de la faire dans la meilleure façon qui soit, car un diagnostic bon et juste est la clé vers la réparation d’une panne quelle que soit sa nature et sa complexité.
Il faut, de ce fait, bien choisir l’expert qui se chargera de détecter les éventuelles causes de vos pannes de voiture.