La panique peut parfois nous envahir lorsque notre voiture cesse de fonctionner pour diverses raisons. Les conducteurs se sont retrouvés au moins une fois dans leur vie d’automobiliste à prier pour que la panne n’arrive pas en plein bouchon sur un périphérique.
Afin de parer à toute éventualité, il est nécessaire de veiller à ce que le coffre ne manque d’aucun outil essentiel au dépannage. Cet article a pour vocation de vous servir de pense-bête en listant les outils et accessoires indispensables en cas de panne.
Les outils de dépannage
On peut classer les outils de dépannage en trois grandes catégories. A savoir les pannes liées à une roue crevée, celles liées à une panne moteur et enfin celles liés à une panne d’essence. Ce sont là les trois pannes les plus fréquentes chez les automobilistes ! Mais chaque panne nécessite un matériel différent, et il faut savoir être prévoyant et donc bien s’équiper.
En cas de crevaison
Une roue de secours ou kit anti crevaison
La panne la plus fréquente pour un automobiliste est évidemment le pneu crevé. Il est donc indispensable d’avoir une roue de secours pour vous éviter la dépanneuse alors qu’il est assez simple de changer un pneu. Il est préférable de détenir un pneu homologué, si possible identique aux autres pneus présents sur le véhicule. Un kit anti crevaison peut très bien faire l’affaire également, mais vous obligera à passer rapidement au garage par la suite.
Une chandelle de levage ou cric
Dans l’idée de changer votre roue de voiture notamment en la remplaçant par la roue de secours en cas de crevaison, il est indispensable de disposer la encore du minimum de matériel. Tout véhicule doit disposer dans son coffre ou autre rangement un cric ou une chandelle de levage. L’idéal étant les chandelles de levage 2t, qui sont adaptées à tout type de véhicule et bien plus faciles à utiliser qu’un cric.
Outils de vissage et dévissage
Évidemment une fois la chandelle de levage 2t en place, il va falloir retir la roue afin de la changer. Il est alors important d’avoir dans son véhicule outil pour dévisser et revisser les boulons de la roue. L’idéal ici est la clé en croix. Il s’agit simplement d’une grosse croix en fer ou alu, avec à chacune de ses extrémités une tête pour visser et dévisser les boulons de la roue.
En cas de panne moteur ou de batterie
Des câbles de démarrage
La batterie à plat est aussi une des principales pannes de véhicule. L’hiver notamment, ou encore si vous n’utilisez que très rarement votre voiture. Les câbles de démarrage sont parfois des outils oubliés par les automobilistes mais lorsque ce type de problème survient, nous sommes bien content de les retrouver au fond du coffre. Il ne manque plus alors que l’aide d’un automobiliste altruiste pour faire démarrer votre voiture. Par ailleurs, cet outil peut également servir à d’autres automobilistes moins précautionneux que vous pouvez rencontrer sur la bande d’arrêt d’urgence.
Des fusibles et ampoules de rechange
On y pense moins souvent, mais avoir quelques fusibles et ampoules de rechanges dans sa voiture peut s’avérer essentiel. En effet, un fusible abîmé ou cassé ou une ampoule qui ne fonctionne plus peut alors entraîne un arrêt d’urgence du moteur de votre véhicule. Un simple faux contact, ou autre dans le genre pourrait vous mettre à l’arrêt.
En cas de panne d’essence
Un bidon d’essence
La fameuse panne de carburant est également une raison de se retrouver sur le bord de la route. Il est donc indispensable d’avoir dans son coffre un bidon pour aller chercher de l’essence à la station service la plus proche.
Un entonnoir
Cela peut paraitre bête, mais si votre jerrican ne dispose pas d’un embout assez long et fin pour être entré dans le compartiment à essence, l’entonnoir vous sera alors d’une grande utilité !
Les accessoires pour dépanner
Outre les outils et l’équipement de dépannage à proprement parler, il est également important de disposer de quelques accessoires en cas de panne. Notamment en ce qui concerne la visibilité et votre sécurité.
Un gilet de sécurité et un triangle de signalisation
Le gilet de sécurité ou “gilet jaune” est obligatoire dans un véhicule. Il est indispensable pour être bien visible et éviter ainsi un éventuel accident. Le triangle est également obligatoire, il permet d’établir une zone de sécurité pour ainsi prévenir les autres automobilistes afin qu’il laisse une distance de sécurité entre le véhicule arrêté et le leur.
Une lampe torche
La lampe torche est la plus grande oubliée des accessoires indispensables aux véhicules. L’éclairage peut être faible ou complètement absent selon les routes et une simple crevaison peut devenir une véritable épreuve si la visibilité est nulle. Une lampe torche est donc indispensable à l’intérieur d’un véhicule (même si un smartphone peut proposer ce genre d’option, deux précautions valent mieux qu’une).
Un extincteur
Cet équipement est non obligatoire à bord d’une voiture, et pourtant peut s’avérer très utile. Vous savez très bien à quoi sert un extincteur, mais au cas où petit rappel. Un départ de feu dans une voiture est vite arrivée, surtout chez les fumeurs. Une cendre qui vole sur le siège arrière et votre voiture peut partir en fumée en un rien de temps. Alors un extincteur vous sauvera!
Une trousse de premiers secours
Enfin le dernier accessoire indispensable pour un dépannage, serait la trousse de premiers secours. Plutôt utilisée lors d’accident, elle peut tout simplement vous servir si vous vous faites mal au moment de changer votre roue par exemple. Combien s’abîment les doigts en montant la chandelle de levage et en raclant le sol avec les doigts ..
Et selon vous, quel est l’équipement indispensable à posséder dans sa voiture en cas de panne ?