Microsoft Teams est devenu un outil incontournable pour la communication au sein des entreprises, surtout avec l’essor du télétravail. Mais entre les multiples équipes, les discussions privées, les canaux, et les fils de conversation, il est facile de s’y perdre… Heureusement, je vais vous montrer comment vous pouvez gérer facilement vos conversations et éviter de vous sentir débordé.
Voici une méthode simple et efficace pour naviguer comme un pro dans cet outil collaboratif !
Organisez vos équipes et canaux pour plus de clarté
Commençons par la base : vos équipes et canaux. Si ces derniers sont bien structurés, vos discussions seront plus fluides et bien organisées.
1. Limitez le nombre de canaux
Créez uniquement les canaux nécessaires pour garder un espace bien rangé et éviter la dispersion des informations. Par exemple :
- Un canal « Général » pour les annonces importantes,
- Des canaux dédiés par projet ou client,
- Et éventuellement un espace pour la détente (oui, le fameux « café virtuel »).
2. Utilisez des noms explicites
Il est important de choisir des noms clairs et explicites pour vos canaux. Par exemple, « Marketing – Campagne Q4 » est bien plus utile que « Projets en cours ». Cela aide tous les membres de l’équipe à repérer rapidement où chercher l’information.
3. Pinez vos canaux favoris
Vous avez sûrement des canaux que vous consultez tous les jours. Dans ce cas, épinglez-les grâce à l’option « Épingler » pour les garder en haut de votre liste !
Les 5 astuces à connaître pour gérer vos discussions
Je vais vous partager quelques astuces qui ont grandement simplifié mes conversations sur Teams. Prêt ?
1. Marquez les messages importants
Vous avez reçu une info critique ? Cliquez sur les trois petits points à côté du message pour le « Marquer comme important ». Cela mettra une icône devant le message et le rendra facilement repérable !
2. Utilisez les mentions @
Pour attirer l’attention de quelqu’un dans une conversation, pensez aux mentions : ***@Nomducontact ou ***@Équipe. Non seulement ça optimisera vos échanges, mais vous réduirez aussi les risques qu’un message passe inaperçu.
3. Répondez directement dans les fils
Pour garder les discussions bien ordonnées, répondez aux messages en cliquant sur « Répondre » au lieu de créer un nouveau message. Votre équipe vous remerciera pour cette clarté !
4. Les favoris pour ne rien oublier
Envie de mettre de côté certaines conversations pour y revenir plus tard ? Cliquez sur les trois petits points et sélectionnez « Ajouter aux favoris ». Une option simple mais efficace pour prioriser vos tâches.
5. Programmez vos messages
Saviez-vous que vous pouvez programmer l’envoi d’un message via Microsoft Teams ? Très pratique si vous travaillez tard mais ne voulez pas déranger vos collègues. 🙂
Automatisez vos tâches avec les onglets et applications
Teams ne se limite pas aux discussions, et c’est là toute sa force ! Vous pouvez connecter vos tâches ou fichiers importants directement dans vos canaux.
- Ajoutez des fichiers clés : Placez vos fichiers principaux en haut de vos canaux avec l’onglet « Ajouter ». Plus besoin de chercher dans les conversations !
- Intégrez votre to-do list : Utilisez des applications comme Planner ou Trello pour suivre les tâches de vos projets directement dans Teams.
- Créez des rappels : Avec une intégration comme Power Automate, vous pouvez automatiser des rappels ou notifications dans vos conversations.
Profitez de vos conversations tout en maîtrisant les notifications
Un défi répandu avec Teams, ce sont les notifications. Entre les bips constants et les pop-ups, on peut vite se déconcentrer. Voici ma méthode pour éviter ça :
- Allez dans vos paramètres de notification et désactivez les alertes non nécessaires.
- Paramétrez vos heures de « Ne pas déranger » pour ne pas être interrompu après vos horaires de travail.
- Activez les notifications uniquement pour les messages dans lesquels vous êtes mentionné (les « @moi »).
FAQ – Les questions fréquentes sur la gestion des conversations Teams
Peut-on épingler des messages dans Teams ?
Oui, vous pouvez épingler tout message important dans un canal ou une conversation privée pour qu’il reste visible à tous.
Existe-t-il une fonction pour bien trier mes canaux ?
L’ordre par défaut des canaux est alphabétique, mais vous pouvez personnaliser votre liste en épinglant les canaux les plus utilisés en haut.
Que faire si les fils de discussion deviennent trop longs ?
Encouragez votre équipe à créer de nouveaux fils pour chaque sujet distinct, au lieu d’ajouter à un kilomètre de messages.
Simplifiez vos échanges pour libérer votre esprit
Comme vous pouvez le voir, gérer ses conversations sur Microsoft Teams, ce n’est pas si sorcier si on a un peu d’organisation et les bonnes habitudes. Alors mettez en place ces astuces dès aujourd’hui et retrouvez plus d’efficacité (et moins de stress) dans votre travail quotidien.
Si vous avez d’autres questions ou astuces à partager, laissez un commentaire… ou passez-moi un message sur Teams !