Il n’est pas facile de choisir ses fournitures artistiques. L’un des principaux problèmes, c’est qu’il y a tellement d’options différentes. Il n’est pas facile non plus de choisir des peintures. Si vous n’avez jamais peint auparavant, lequel choisissez-vous ? Cet article portera sur l’acrylique et l’aquarelle. Il y a beaucoup de facteurs qui distinguent les deux. Choisir le bon pour vous, c’est tout savoir sur chacun d’eux et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
Retouche de votre peinture et temps de séchage
Si vous voulez pouvoir retravailler votre peinture, vous devriez opter pour l’acrylique. Ils sont beaucoup plus opaques et beaucoup plus faciles à manipuler. Ils sèchent très rapidement et sont très tolérants. Il est très facile de revenir en arrière et de corriger une erreur avec l’acrylique, alors que c’est plus difficile avec l’aquarelle. Bien que les aquarelles puissent sécher rapidement lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, leur nature même rend difficile la retouche de votre peinture. Si vous voulez pouvoir vous corriger au fur et à mesure, il est préférable de vous en tenir à l’acrylique.
Mélange de couleurs
Si vous voulez mélanger vos couleurs sur la toile, l’aquarelle est celle qu’il vous faut. Ils sont très faciles à mélanger et se mélangent très facilement. Les acryliques peuvent être mélangées de la même façon que les aquarelles, mais les aquarelles sont toujours les plus faciles à mélanger. Cependant, si vous mélangez trop d’aquarelles, vous risquez d’obtenir des peintures d’un aspect flou et brun.
Peinture de grandes surfaces
Les aquarelles sont idéales pour peindre de grandes surfaces. Si vous avez un grand espace qui n’a pas nécessairement besoin de beaucoup de détails, l’aquarelle le couvrira bien. Mélanger un tube de peinture à l’aquarelle avec de l’eau peut lui faire couvrir une grande surface – au moins plusieurs mètres, en fait. Si vous voulez beaucoup de détails partout et que vous voulez prêter une attention égale à chaque partie de la peinture, l’acrylique est probablement la meilleure solution.
Coups de pinceau
Avec l’acrylique, il est facile de savoir où le pinceau a été. La peinture à l’acrylique laisse des coups de pinceau sur la toile, alors que la peinture à l’aquarelle ne laisse pas de coups de pinceau. Si vous peignez à l’aquarelle, le résultat est une peinture qui semble beaucoup plus fluide et organique. Certains aiment les coups de pinceau pour être visibles dans les peintures, d’autres non.
Coût
Si c’est simplement une question d’argent, vous devriez opter pour les aquarelles parce qu’elles sont généralement moins chères. C’est parce qu’ils durent beaucoup plus longtemps que les acryliques – vous pouvez utiliser plusieurs tubes de peinture acrylique sur une seule peinture, mais avec les aquarelles, vous n’utilisez généralement même pas un tube plein. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour peindre à l’aquarelle. Si vous êtes débutant, c’est une bonne idée de commencer par les bases et d’acheter plus d’équipement – et des peintures plus chères – à mesure que vous vous familiarisez avec la peinture.
Contrôle
La plupart des artistes seraient d’accord pour dire que les acryliques sont plus faciles à contrôler. Quand on peint quelque chose, la peinture reste exactement là où on la met. Cependant, si vous peignez à l’aquarelle, il est plus difficile de contrôler où va la peinture. Les aquarelles ont tendance à couler et à se fondre les unes avec les autres, ce qui rend les peintures moins réalistes. Si vous voulez des définitions et des lignes claires, collez-les à l’acrylique. Si vous voulez que vos peintures aient un aspect plus éthéré, nuageux et moins réaliste, optez pour l’aquarelle.
Technique
Les acryliques sont très faciles à s’habituer et sont très souvent suggérées aux débutants pour cette raison. Les aquarelles ont besoin d’un peu plus de pratique à maîtriser en raison de leur fluidité et parce qu’il n’est pas aussi facile de couvrir les erreurs et de retoucher les zones de votre peinture. Avec l’aquarelle, il faut faire très attention car il est facile pour une goutte d’eau de ruiner une partie de votre peinture. La réalisation d’une aquarelle demande beaucoup plus d’habileté et de patience que la finition d’une peinture acrylique.
Autres facteurs
Avec l’acrylique, vous pouvez peindre sur pratiquement tout, y compris le bois, le carton, le plastique et bien plus encore. Les peintures à l’aquarelle conviennent mieux au papier, bien que l’acrylique puisse aussi être peint sur le papier. Les acryliques ont tendance à avoir un effet plus stratifié et à briller à sec, tandis que les aquarelles sèchent à plat et ne sont pas du tout brillantes. Les aquarelles se ressemblent généralement, peu importe combien elles coûtent, alors qu’avec l’acrylique, vous obtenez un résultat beaucoup plus agréable si vous utilisez des peintures plus chères.
Votre choix
En fin de compte, c’est à vous de jouer. Chaque peintre est différent et veut des choses différentes. Si vous aimez le son d’un type de peinture, essayez-le et voyez s’il vous convient. L’acrylique est probablement la meilleure solution pour les débutants qui apprennent encore les tenants et aboutissants de la peinture. L’aquarelle est la meilleure solution pour ceux qui aiment que leurs peintures soient fluides, lâches et fluides. Laquelle est la meilleure pour vous ?