Si vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’une fois qu’on a signé un contrat d’assurance, il est quasiment impossible de s’en défaire, alors sachez que c’était peut-être le cas avant mais que désormais la loi Hamon est passée par là .
Fort heureusement pour les consommateurs, on peut désormais changer de contrat d’assurance beaucoup plus facilement. Explications.
La loi Hamon dans les faits
Dans les faits, la loi Hamon vous permet pour votre assurance de résilier au bout d’un an. En d’autres termes, une fois dépassée l’année entière et pleine d’engagement, vous pouvez changer d’assurance gratuitement.
De plus, l’assurance est obligé de vous couvrir de façon à éviter une sortie d’assurance entre deux contrats. Cela signifie que vous serez assuré pendant toute la période de transition.
Le délai de réflexion, une pause pour réfléchir
En outre, et c’est l’un des points les plus intéressants de la loi Hamon pour les consommateurs, les assureurs doivent vous offrir un délai de réflexion de 14 jours. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous pouvez changer d’avis sans avoir à vous justifier ni à payer de pénalité
Il faut savoir que si vous avez déjà effectué un sinistre dans le cadre de votre contrat d’assurance, vous ne pourrez pas bénéficier du délai de réflexion. Pensez-y donc avant d’utiliser votre assurance !
En bref, pour conclure
En résumé, la loi Hamon présente de nombreux avantages pour les consommateurs qui souhaitent changer d’assurance auto. Cependant, elle il convient de noter que cette loi ne s’applique pas à tous les contrats d’assurance.